Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Jeudi 05 Janvier 2017 - 11h54

Pièces jaunes

La 28e opération pièce jaunes lancée à l'hôpital Necker

L’établissement abrite le dernier projet financé par les pièces jaunes, un espace d’accompagnement pour les jeunes qui quittent la pédiatrie pour aller vers la médecine pour adultes.

Le studio de M Radio dans l'espace Plein Ciel, à l'hôpital Necker
Le studio de M Radio dans l'espace Plein Ciel, à l'hôpital Necker

C’est à l’hôpital Necker à Paris qu’a été lancée la campagne des pièces jaunes organisée par la fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. L’objectif est de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. La collecte dure du 4 janvier au 11 février.

« La Suite » est le dernier projet en date financé par cette opération. Il s’agit du premier espace dédié à l’accompagnement les adolescents atteints d’une maladie rare ou chronique d’un suivi en pédiatrie vers la médecine pour adulte. Le lieu a ouvert en septembre au cœur de l’hôpital Necker, il est dédié à l’information et à la prévention.

Une équipe de médecins et de psychologue est à l’écoute des jeunes et de leurs questions. Des intervenants proposent aussi des activités comme la cosmétique, le massage ou l’activité physique adaptée, qui permet d’aider le public à maintenir la forme en fonction de ses contraintes de santé. Pour Danuta Pieter, déléguée générale de la fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, ce lieu permet de construire un projet.

 

En France, au moins 1 million de jeunes de 13 à 15 ans sont atteints d’une maladie rare ou chronique.

L’hôpital Necker a accueilli l’un des premiers projets financés par les pièces jaunes. Plein ciel, créé en 1972, est un espace de détente destiné aux adolescents hospitalisés en pédiatrie et en pédopsychiatrie. Le lieu est lumineux, avec une verrière et une terrasse, pour capter le maximum de lumière, sans jamais voir les autres bâtiments de l’hôpital. Côté activités, plusieurs pièces permettent d’accéder à Internet, de pratiquer la musique et même d’enregistrer des programmes radios. A noter qu’afin que les jeunes hospitalisés puissent y oublier l’hôpital, les médecins n’y portent pas de blouse blanche.

L’opération pièce jaune dure jusqu’au 11 février. Les fameuses tirelires sont disponibles dans 17 000 bureaux de poste de la France. Cette année, elles sont à l'effigie du Petit Nicolas

Olivier Modrego et Rezki Mammar

Commentaires

La 28e opération pièce jaunes lancée à l'hôpital Necker

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy