Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Samedi 31 Décembre 2016 - 06h00

Dakar

Philippe Croizon prend la route du Dakar

Le nageur amputé des quatre membres se lance dans la course mythique à travers l'Amérique du Sud à bord d’un véhicule adapté.


La 39e édition du Dakar s’élance le 2 janvier à l’assaut des pistes sud-américaines. Philippe Croizon fait partie des 149 concurrents à prendre la route. Cet homme amputé des quatre membres n’en est pas à son premier défi. Ce nageur chevronné a traversé la Manche, puis relié les cinq continents en une centaine de jours. En 2016 l’homme s’illustre dans le sport automobile dans le Rallye du Maroc, avec une quinzième place. En réalité cette course a été une répétition générale avant le Dakar, une occasion de tester le véhicule conçu pour l’occasion.

Un double mini-manche pour piloter

 Philippe Croizon conduit depuis 20 ans un véhicule adapté, grâce à un mini-manche conçu par K.autonomibilité. Cette société n’en est d’ailleurs pas à son premier Dakar puisqu’en 1988 elle a équipé le pilote de camion Clay Regazzoni, handicapé des membres inférieurs. Pour le Dakar, Philippe Croizon prend le volant d’un buggy X6 BMW équipé de deux mini-manches. La commande de droite, une sorte de joystick, permet de tourner et de freiner, celle de gauche commande les vitesse et actionne les phares, les clignotants et les essuie-glace. Ce véhicule bourré de commandes adaptées a été testé jusqu'au bout. L'autre membre d'équipage, c'est le pilote Cédric Duplé, spécialiste des courses d'endurance dont c'est aussi le premier Dakar.

Une course de l’extrême

L’édition 2017 du Dakar part d’Asuncion au Paraguay, elle passe par la Bolivie et sa capitale La Paz et se poursuit en Argentine avec une arrivée à Buenos Aires le 13 janvier. Cette course s’annonce difficile, avec une première partie en altitude et une seconde marquée par la descente à travers le désert et la pampa. Philippe Croizon connaît ces contraintes et a hâte de foncer vers Buenos Aires : « J'ai deux moteurs dans ce défi : l'envie de m'éclater et le message que je peux envoyer en allant au bout. Il est très simple, et s'adresse à tous, handicapés ou pas : ‘arrête de te plaindre ! Fais ce que tu as envie et tu verras bien ce qui se passera' ».

Rezki Mammar

Commentaires

Philippe Croizon prend la route du Dakar

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy