Personnalité 2016

Les personnalités Vivre FM 2016

Ils sont sportif, comédien, chef d’entreprise ou anonyme. Vivre FM vous présente les personnes handicapées qui ont marqué l’année. Votez pour celle que vous préférez sur Facebook.

Marie Amélie Le Fur : Rio en or

Marie-Amélie Le Fur est incontestablement la sportive de l’année. La Française, amputée de la jambe gauche a brillé aux Jeux paralympiques de Rio avec deux médailles d’or, en saut en longueur et au 400 mètres ainsi qu’une médaille de bronze au 200 mètres. La Tourangelle fait également partie avec Teddy Ryner du comité pour représenter la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Mathias Ruamel et Benjamin Maytraud : le grand cirque

Un adolescent en fauteuil rêve de faire du cirque et de devenir acrobate. La comédie musicale Timeo nous raconte l’histoire de ce personnage incarné par deux acteurs : Mathias Raumel et Benjamin Maytraud. Ce spectacle a été joué à partir du mois de septembre au Casino de Paris.

Charlotte de Villemorin : la strart up des fauteuils roulants

Ne dîtes pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, c’est le titre du livre dans lequel Charlotte de Vilmorin raconte son parcours. Cette jeune femme a créé Wheeliz, une start up qui met en relation des propriétaires de voitures adaptées et des personnes à mobilité réduite qui souhaitent louer un véhicule.

Guillaume Bats : « Venez comme vous êtes ! »

Guillaume Bats est atteint de la maladie des os de verre, une affection qui fragilise les os. Cet scène, l’humoriste parle de son handicap, c’est même le point de départ de ses spectacle, mais sans jamais mettre le public mal à l’aise et avec une finesse qui donne le sentiment qu’au-délà de l’autodérision, Guillaume Bats parle de chacun de nous. Le comédien est actuellement à l’affiche d’Hors cadre.

Noelia Garella : la prof avec un chromosome en plus

Noelia Garella a 29 ans et a réalisé son rêve. Cette jeune femme atteinte de trisomie 21 est devenue professeure des écoles. Elle s’occupe de trois classes de maternelle, soit 170 élèves. Elle leur lit des histoires et les initie au jardinage. Noelia passe la matinée avec ses élèves. L'après midi elle se rend à la bibliothèque municipale pour préparer les contes qu'elle lira le lendemain. Titulaire d'un baccalauréat en économie et gestion spécialisée dans le tourisme l’accueil et le transport, Noelia a également obtenu un master pour l’enseignement, à l’université de Cordoba en Argentine en 2007. Les médias argentin et internationaux ont largement parlé de cette femme au printemps.

Julien : le handicap est dans le pré !

Julien est éleveur en Lorraine. Ce trentenaire a participé à la onzième saison de L’Amour est dans le pré diffusée en juillet sur M6. Handicapé après être tombé d’un toit, Julien a bien failli trouver l’âme sœur en la personne de Louise. Mais la jeune femme a mis fin à cette relation car elle refuse de vivre en Lorraine.

Nujeen Mustafa : Alep-Cologne en fauteuil roulant

Nujeen Mustafa n’a que 17 ans mais son adolescence ressemble à un roman d’aventures. Infirme moteur cérébrale, la jeune Kurde syrienne se déplace en fauteuil. Elle habite Alep, une ville bombardée et soumise aux pénuries. En août 2015 jeune femme a donc suivi sa famille sur les routes. En tout la réfugiée syrienne a parcouru 6 000 kilomètres pour rejoindre l’Allemagne. Nujeen est passée par la Grèce et la Hongrie, elle a connu des moments difficiles, comme la traversée en Méditerranée sur un canot surchargé, avec des passeurs véreux. Mais aussi de bons moment, lorsque ses compagnons de voyage ont porté son fauteuil pour passer les obstacles. En retour, Nujeen a joué le rôle d’interprète pour les réfugiés. L’anglais, elle l’a appris grâce à la télévision, en regardant la série américaine Des Jours et des vies. Alors forcément cette jeune femme qui traverse l’Europe en fauteuil et qui parle anglais a attiré l’attention. La BBC a été le premier média occidental à interviewer Nujeen. En octobre 2015 après deux mois sur les routes, la jeune réfugiée syrienne arrive en Allemagne. Elle vit actuellement à Cologne. Son livre, coécrit avec une journaliste britannique s’appelle Nujeen, l’incroyable périple, aux éditions Harper Collins. La jeune Syrienne loue le courage de la chancelière Angela Merkel, elle espère prouver que cette dirigeante a eu raison en donnant leur chance aux réfugiés.

Abdellatif Baka : le malvoyant plus rapide que les valides

Une course de 1 500 mètres des Jeux paralympiques de Rio a été plus rapide que chez les athlètes valides trois semaines plus tôt. Cet exploit a été réalisé par un sportif malvoyant, l’Algérien Abdellatif Baka en 3 minutes 48 secondes et 29 centièmes, soit mieux que l’Américain Matthew Centreowitz.