Albinisme

Annie Alfred, 10 ans, symbôle de la violence faîte aux albinos du Malawi

Annie Alfred
Annie Alfred

Les personnes atteintes d’albinisme font face à des violences en Afrique du sud-est, notamment au Malawi. La superstitions sont à l’origine d’un trafic d’organes. Amnesty International a lancé une campagne pour pousser les autorités du Malawi à l'action. L’ONG a mis en avant une petite fille albinos devenue un symbole en quelques jours.

Annie Alfred a 10 ans et vit au Malawi, en Afrique du sud-est. Cette fillette rêve de devenir infirmière. Mais Annie est albinos, dans son pays les personnes atteintes de cette maladie génétique sont perçus comme des êtres surnaturels et leur corps fait l’objet de trafic. Depuis avril 2015 le pays interdit officiellement de vendre ou d’acheter des os ou des membres. Mais les violences se poursuivent. Entre janvier 2015 et avril 2016 39 corps de personnes albinos ont été exhumés pour alimenter l’industrie de la sorcellerie. D'autres pays subasahariens sont confrontés à des violences contre les populations atteintes d'albibisme, on peut citer la Tanzanie.

Edward Snowden écrit une lettre à la fillette

Amnesty International estime que les autorités du Malawi ne font pas suffisamment d’effort pour protéger la population atteinte d’albinisme estimée à 10 000 personnes. Le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme l’ONG a mis en ligne une pétition, accompagnée d’une lettre d’Edward Snowden. Le célèbre lanceur  d’alerte américain a lui-même écrit une lettre de soutien adressée à Annie Alfred. "Chacun d'entre nous est un trésor de la Terre, mais toi tu es sans doute le plus grand de tous" écrit Edward Snowden.

Lettre d'Edward Snowden à Annie Alfred