Réveillons

Contre la solitude, des réveillons solidaires dans toute la France

Un Français sur dix est concerné par la solitude, notamment pendant la période des fêtes de fin d’année. Des associations organisent des réveillons solidaires pour que le passage à 2017 se passe dans la convivialité. La Fondation de France a choisi de soutenir 200 réveillons un peu partout.

Voici une liste non exaustive d’événement organisés en Île-de-France. Il en existe beaucoup d’autres, on peut notamment s’adresser aux mairies pour connaître les réveillons solidaires les plus proches de chez soi.

La soupe au caillou aux Lumières des Epinettes

Samedi 17 décembre, place Navier, Paris 17e

Evènement initié par la régie de quartier Passerelles 17, association d’insertion par l’activité économique. Organisé dans le cadre des « Lumières des Epinettes », qui se tient chaque année depuis trois ans sur la place Navier, cet évènement festif propose du bon... et du beau ! Au programme : un concours de soupes du monde, partagées ensuite entre les participants, des ateliers de création de décorations lumineuses et diverses animations gratuites dans une ambiance musicale et conviviale. Plus de 300 personnes sont attendues.

Les 30 ans de la cité

Samedi 17 décembre à Ivry­‐sur-­Seine dans le Val-de-Marne

Evènement initié par le collectif « Ne Rougissez pas ! », collectif d’artistes citoyens  développant des projets participatifs créateurs de lien social. Ce collectif d’artistes citoyens développe des projets participatifs dans le but de tisser du lien social, « Ne Rougissez Pas ! » met à l’honneur la cité des Longs Sillons et ses habitants à l’occasion d’un grand repas festif et populaire, ouvert à tous. Mis en  œuvre grâce à toutes les bonnes volontés du quartier et organisé au cœur même de la cité, cet évènement réunira 150 personnes de 16h à 23H. Sont également prévus des ateliers (maquillage pour les enfants, danse martiniquaise...) et des concerts d’artistes locaux.

Le Grand banquet

Samedi 17 décembre à Villejuif dans le Val-de-Marne

Evènement initié par La Ressourcerie du spectacle, association spécialisée dans le réemploi du matériel de spectacle. Cette initiative se déroule sur toute une semaine, avec le concours des écoles de la ville et des associations d’aides aux migrants, les habitants sont invités à participer à des ateliers de confection de cadeaux solidaires en forge, maroquinerie, ébénisterie, bijouterie. Chaque créateur pourra l’offrir le samedi 17 décembre. Point d’orgue de la mobilisation, cette journée sera rythmée par des ateliers de cuisine du monde, des spectacles, des jeux participatifs, un grand banquet gratuit et finira en musique par des concerts d’artistes locaux.

La fête en beauté

Mercredi 21 décembre

Paris 17ème

Evènement initié par La Ressourcerie du 17e (Porte d’Asnières), association qui œuvre dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, pour le « recyclage solidaire ». Une séance douceur avant le marathon des Fêtes de fin d’année ? Le mercredi 21 décembre, à partir de 14h, les habitantes du quartier sont invitées à participer à des ateliers de fabrication de cosmétiques bio, soins ou conseils beauté. Un défilé de vêtements de la Ressourcerie est également prévu l’après-midi. Le soir, tout le monde se retrouve pour une soirée festive, autour d’un repas et d’un concert.

Frissons ensemble

Mercredi 21 décembre à Montreuil, dans la Seine Saint-Denis

Evènement initié par Le Jardin d’Alice, association pour le Vivre ensemble gérée par des artistes et le Collectif des Gueux qui rassemble artistes plasticiens, comédiens et musiciens pour créer des événements. Dans les locaux du Jardin d’Alice, le 21 décembre de 11h à 22h, les habitants des foyers alentours se rassembleront pour la décoration d’un arbre de Noël original, conçu et construit par eux dans les jours précédents. Au programme : distribution de cadeaux, repas, spectacle et concert.

Fête pour tous

Vendredi 16 décembre

Saint Denis (Seine-Saint-Denis)

L’Evénement est initié par Artis Multimédia, association qui utilise le multimédia pour des sessions de formation destinées aux personnes touchées par l’illettrisme, l’échec scolaire ou demandeurs d’emploi. Traumatisés à la suite de l’assaut du GIGN le 15 novembre dernier, les  habitants du quartier qui fréquentent l’Association ont eu envie d’organiser un vrai réveillon festif à l’approche de Noël. Et c’est parti ! Chacun apporte ses idées pour que la fête soit la meilleure. Le programme est chargé : de 19 h jusqu’au bout de la nuit, plus de 250 personnes sont attendues dans la grande salle de la Légion  d’Honneur prêtée par la Ville pour partager un dîner de fête préparé par « Plaine Saveur ». Les  mauvais souvenirs seront balayés le temps d’une soirée conviviale rythmée par des danses, des  chants et des tours de magie.

Noël solidaire

21 décembre dans la Ressourcerie d’Ecquevilly, dans les Yvelines

L’Evénement est initié par la Ressourcerie d’Ecquevilly, association de solidarité à caractère humanitaire et social. De 14 à 20h, toutes les personnes du voisinage en situation de précarité et d’isolement sont conviées à un grand buffet festif préparé avec l’aide des femmes de la cité. Balades à poney pour les plus petits, ateliers de bricolage pour les plus grands, et grand concert pour clore cette grande journée festif. 200 à 300 personnes sont attendues.

Noël solidaire pas solitaire

Le 23 décembre à Garges-lès-­Gonesses dans le Val-d’Oise

Evénement initié par l’Association En Marche qui accompagne un public fragile vers l’émancipation individuelle et collective. Les habitants de la Muette sont invités à se retrouver autour d’un repas festif. Dans ce quartier de la politique de la Ville transformé par un important plan de rénovation urbaine, ce réveillon solidaire sera l’occasion de rompre l’isolement et de tisser des liens entre les habitants : résidants et nouveaux arrivants, personnes âgées isolées, habitants en situation de précarité. Placé sous le signe du partage et de l’échange, ce réveillon participatif accueillera 300 personnes enfants et parents qui profiteront de nombreuses animations : stands et activités jeunesse, spectacle de magie, et l’incontournable remise de cadeaux aux enfants.

Au cœur de l’hiver, le monde cuisine

Dimanche 18 décembre à Paris dans le 20e

Evènement initié par Les Marmoulins du Menil, association de distribution de fruits et légumes  invendus de Rungis. De midi à la tombée de la nuit, des ateliers de cuisine, dont un atelier pizza, animés par des bénévoles et des cuisiniers professionnels en co-construction, seront proposés dans une partie du magasin de cycle BMG transformée en cuisine pour l’occasion. Un repas de quartier sera ainsi réalisé par et pour les habitants de Menilmontant. Deux groupes de rock et des animations pour les enfants viendront rythmer l’après-­midi.

D’autres événements sont organisés dans le reste de la France.

Fête du jour de l’an

Le 23 décembre, déjeuner et après-midi en Ardèche

Evénement initié par le Groupe d’Entraide Mutuelle « La Chrysalide », association d’entraide et de solidarité visant à lutter contre l’isolement de personnes handicapées psychiques. Permettr

e à des personnes isolées de passer le cap de l’année de manière conviviale, tel est l’objectif  de cette journée festive préparée avec amour par 6 adhérents de l’association. Le choix du menu, la préparation du repas, les animations ... tout est prévu mais tenu pour l’instant hautement secret.

Fêtons l’An 2017, de 17 à 97 ans

Le 1er janvier à Lyon, déjeuner au 12 avenue Jean Mermoz.

Evénement organisé par la Régie de quartiers EUREQUA (Etats-­Unis REgie de QUArtiers) acteur solidaire qui répond aux besoins des habitants par le développement du lien social et de l’activité économique. Les associations du quartier unissent leurs forces pour organiser un déjeuner de fête participatif le Jour de l’An pour les personnes les plus isolées parmi les membres de l’Accorderie Lyon 8, les adhérents de Pause Amitié et les bénéficiaires des petits frères des Pauvres. Cette fête est conçue dans un esprit intergénérationnel grâce à la collaboration de l’ADSEA69 et Grand Lyon Habitat et le soutien matériel et financier de la Mairie du 8e arrondissement. Pour préparer ce grand déjeuner, bénéficiaires et bénévoles se réunissent dans le cadre d’ateliers réguliers (10 à 12 ) organisés de novembre à fin décembre. 60 personnes en situation de grand isolement sont attendues.

Les Décidées sur leur 31

Le 31 décembre dans l’Allier

Evénement initié par l’association Les Décidées, association qui lutte contre le gaspillage tout en favorisant les échanges entre les habitants. Suite à l’organisation du réveillon 2015, un grand nombre d’adhérents et de sympathisants, dont de nouveaux habitants du secteur, souhaitent vivement se réinvestir sur le prochain réveillon. Le principe reste le même : un repas de fête le 31 décembre organisé par et pour des habitants en difficulté, ponctué d’animations culturelles. Pour accueillir les 100 participants attendus, l’organisation est militaire. Un groupe en charge du repas et de son organisation, un autre de l’animation, un troisième de la décoration.

Réveillon 2016

31 décembre de 19h30 à 2h du matin en Isère

Evénement initié par l’Association Le Rigodon, Association qui propose un lieu d’accueil de jour. Cet événement s’adresse à toutes les personnes isolées mais aussi, tout habitant de la commune. Il est organisé directement par les adhérents d’associations qui préparent un vrai réveillon avec un menu de fête et une décoration exceptionnelle, un travail considérable pour une réception de 300 personnes environ.

Réveillon solidaire

Le 31 décembre à Le Teil en Ardèche, au 3, place Jean-Moulin

Evénement initié par l’Association CLEFS (Culture loisirs Enfance famille sociale), Centre socioculturel ouvert aux habitants. L’association a décidé d’organiser un réveillon accessible à tous, un moment de fête qui doit permettre aux gens de se rencontrer. Cet événement, conçu en partenariat avec le Secours Populaire du Teil, doit réunir 150 personnes.

Le temps d’une pause

31 décembre, à Montpellier (66)

Evénement initié par Vernet au féminin, association qui aide jeunes filles, jeunes mères, et femmes du quartier à s’occuper d’elles mêmes, à s’intégrer dans la vie de quartier et à sortir de chez elles. C’est autour d’un repas festif et musical grâce à la venue d’un DJ, que l’association propose à ses adhérents de passer un moment de partage convivial et solidaire pour célébrer la fin d’année.

Vivre Noel Ensemble

24 décembre 16 de 17h30 à 23h30, à Strasbourg dans le Bas-Rhin

Evénement initié par Caritas Alsace, association caritative qui aide les personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Le collectif "Vivre Noël ensemble" organise depuis une quinzaine d'année un réveillon solidaire en direction des plus démunis (SDF, personnes en grande précarité). Cette année, un apéro musical sera servi place Kleber, au pied du Grand Sapin, puis les bénéficiaires seront conduits sur dix site différents afin de profiter d'un bon repas de noël. Chaque personne sera ensuite raccompagnée au plus près de son lieu de vie habituel. Plus de 550 personnes sont attendues.