Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mardi 20 Décembre 2016 - 10h00

Foyer

Foyer Romain Jacob, un lieu d’accueil dans un quartier inclusif

Situé dans le sud-ouest de la capitale, l’établissement va accueillir des adultes atteints de maladies évolutives ou accidentés de la vie.


Le village Saint-Michel est un petit quartier résidentiel du quinzième arrondissement de Paris. C’est là que la fondation OVE a installé le foyer d’accueil médicalisé Romain Jacob. L’établissement a été inauguré la 7 décembre. Début 2017, les locaux vont accueillir jusqu’à 38 résidents. Le foyer est destiné à des personnes touchées par des maladies chroniques évolutives et invalidantes comme Azheimer, ou accidentés de la vie. Les résidents ont accès à des soins mais aussi à des activités qui les sortent de l’isolement pour les amener vers l’extérieur, en groupe ou avec leurs proches. Jean-Louis Elmassian, directeur du foyer insiste sur l’intérêt d’un établissement médico-social.

 

Le foyer porte le nom de Romain Jacob, le fils de Pascal Jacob président de l’association Handidactique. Ce jeune homme atteint d’épilepsie est mort en 2014 faute d’avoir pu bénéficier d’une prise en charge à temps. Le père est l’auteur d’une Charte Romain Jacob d’accès aux soins pour les personnes handicapées. L’inauguration a aussi permis de revenir sur ce texte.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Foyer Romain Jacob, un lieu d’accueil dans un quartier inclusif

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Mon petit bonheur du jour