Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Samedi 10 Décembre 2016 - 13h09

Mémorial

Une plaque en mémoire des personnes handicapées et malades sur le parvis des droits de l'homme

Une plaque à la mémoire des victimes malades mentaux ou handicapées, victimes civiles françaises de la seconde guerre mondiale a été inauguré ce samedi 10 décembre sur le parvis des droits de l'Homme à Paris

Un hommage rendu aux victimes malades ou handicapées du régime de Vichy.
Un hommage rendu aux victimes malades ou handicapées du régime de Vichy.

Le Président de la République a inauguré une plaque mémorielle en présence des Secrétaires d'état en charge du handicap (Ségolène Neuville) et des anciens combattants (Jean Marc Todeschini). Des familles des victimes étaient également présentes autour de François Hollande.

La mort de ces personnes, victimes de l'abandon dans les établissements où ils résidaient est rappélé dans le texte gravé sur le sol du parvis qui précise que ces 45 000 tués font partie des 300 000 morts civils de la guerre en France.

 

Le texte commémoratif :

"Ici le 10 décembre 2016, a nation a rendu hommage aux 300 000 victimes civiles de la seconde guerre mondiale en France.

45000 d’entre elles, fragilisées par le maladie mentale ou le handicap et gravement négligées sont mortes de dénutrition dans les établissements qui les accueillaient. Leur mémoire appelle à construire une société toujours plus respectueuse des droits humains qui veille fraternellement sur chacun des siens." François Hollande Président de la république.

Vincent Lochmann

Commentaires

Une plaque en mémoire des personnes handicapées et malades sur le parvis des droits de l'homme

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission Mon action solidaire