Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Jeudi 24 Novembre 2016 - 17h08

Afrique

Des aveugles fourniront la lumière à des élèves africains

Le programme A Light For Africa vise à fournir l’électricité à des écoles africaines qui n’ont pas accès à cette source d’énergie. A l’origine de ce projet, une entreprise dont la moitié des employés sont déficients visuels.


Le groupe Ethik Investment est engagé dans la sensibilisation au handicap visuel, on lui doit un restaurant où l’on mange dans l’obscurité et on est servi par des employés non-voyants, une boutique sensorielle et un spa sur le même principe. Le 24 novembre, la société a annoncé un programme pour électrifier des écoles en Afrique. Sur ce contient, près de 200 000 écoles n’ont pas accès à l’électricité. Cela signifie que ces établissements ne proposent pas de cours avant et après le coucher du soleil. Impossible non plus d’initier les enfants à l’outil informatique.

Ethik Investment va travailler avec l’ONG Aide et action, une organisation qui travaille dans l'accès à l'électricité depuis 35 ans. L’objectif, c’est d'alimenter des écoles en utilisant l’énergie solaire. Edouard de Broglie le créateur des restaurants sensoriels Dans le noir, croit dur comme fer en cette idée, celle de voir des aveugles, ceux qui travaillent avec lui, apoorter la lumière à ceux qui en ont besoin.

 

 

Objectif 30 à 40 000 élèves par an

Ce projet est financé par six entreprises qui espèrent convaincre de nouveaux partenaires. Il faut 6 000 euros pour électrifier un établissement. Avec cette somme, l’école bénéficie du courant, de l’éclairage, d’un équipement informatique et parfois d’un accès à Internet. La société mécène ne paye en réalité que la moitié de cette somme, en raison de déduction fiscales. Le programme s’est fixé un objectif, fournir l’énergie électrique à 30 à 40 000 élèves supplémentaires chaque année.

Rezki Mammar

Commentaires

Des aveugles fourniront la lumière à des élèves africains

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap