Technologies

Handisco, une canne connectée qui aide les aveugles à circuler en toute autonomie

Le groupe Cisco organise la quatrième édition du programme destiné à soutenir des projets qui vont dans le sens d’une société plus juste. En 2014, l’un des lauréats a été distingué pour un dispositif de canne connectée.

Lorsqu'ils étaient étudiants, Mathieu et Florian sont touchés par le problème d'autonomie des personnes déficientes visuelles. En 2014, ces deux futurs ingénieurs se mettent en tète de rendre les nouvelles technologies facilement accessibles et utiles dans la vie quotidienne de ce public. Le principal outil de locomotion utilisé par les aveugles, la canne blanche, n'a presque pas évolué́ depuis sa création en 1921. Le duo alors de se lancer dans la création d'un assistant intelligent. Ce projet est à l’origine de Handisco. La start up continue de travailler main dans la main avec les différents acteurs du milieu, que ce soit des formateurs, des associations ou des futurs utilisateurs. Handisco œuvre aujourd'hui pour permettre aux personnes autrefois en difficulté de découvrir de nouvelles perspectives et ainsi bénéficier de plus de liberté. Le prototype Handisco a été le premier lauréat du programme SwitchUpChallenge en 2014. Cette année, les porteurs de projets peuvent postuler en ligne jusqu’au 20 décembre.

L’autonomie, dans les transports et dans la rue

Le boitier se fixe à n’importe quel modèle de canne blanche. Mathieu Chevalier, le cofondateur de la startup Handisco estime qu'il est important que ce dispositif puisse s'adapter à n'importe quelle canne.

Handisco et couplé à une oreillette sans fil. Lorsque l’utilisateur ne trouve pas son chemin, la fonction de géolocalisation permet d'obtenir son adresse exacte ainsi que les principaux points d’intérêt situés à proximité, un magasin, un service public ou encore une gare. Arrivé à son arrêt de bus, de métro ou encore de tramway, l'utilisateur a la possibilité́ de connaitre rapidement les lignes desservies et les prochains horaires de passage. Il n'a jamais été aussi facile de prendre les transports en commun. Cette fonction est possible grâce à une connexion du boitier avec tous les réseaux de transports en commun de France.

Traverser en sécurité

L’assistance permet aussi de guider l’utilisateur avec une commande vocale intelligente, il n'y a plus qu'à énoncer sa destination et à se laisser guider pas-à-pas comme avec un GPS.

La personne aveugle peut alors déplacer sans avoir à demander le chemin.  Une autre fonctionnalité permet de traverser la rue en toute sécurité́ et de recevoir des informations sur l'environnement. L’utilisateur sait si le feu de signalisation est au vert ou au rouge.