Miss et Mr Handi
Jennifer et Régis, Miss et Mister Handi 2016
Jennifer Brunous a 30 ans et habite Brest dans le Finistère. Le 6 novembre elle a été élue Miss Handi France. La Bretonne n’y croyait pas, elle était convaincue que le titre irait à la candidate francilienne. Il y a dix ans un événement a bouleversé la vie de Jennifer. Agressée par un homme armé d’un couteau, la jeune femme a sauté du troisième étage. La conséquence, ce sont les séquelles physiques et des opérations. Jennifer se déplace aujourd’hui avec une canne. Mais l’accident a aussi des répercussions psychologiques.
La photo comme tremplin
La Brestoise a repris confiance en elle grâce aux séances photo, en devenant modèle. Pour Jennifer, l’objectif permet de prendre en main son image. La jeune femme souhaite utiliser sa passion pour aider les autres. En 2015 la Bretonne a créé l’association Handi Model, dans le but de soutenir les personnes handicapées qui se lancent dans le mannequinat, en organisant des défilés et en publiant des books sur son site web.
Faire connaître la sclérose en plaque
Régis Goguet a été élu Mister Handi. Ce Nantais de 28 ans a travaillé comme mécanicien, spécialisé dans la réparation d’hélicoptère. Mais l’homme n’exerce plus ce métier. En 2012, les médecins ont diagnostiqué une sclérose en plaque à Régis et l’été dernier il a été obligé d’arrêter de travailler.
Pour lRégis, cette victoire permet de faire connaître des formes de handicap mal connues du grand public. On ignore notamment le nombre élevé de symptômes : la difficulté à marcher, à bouger, à parler… une vingtaine en tout.
Grenoble, une ville accessible
Cet événement est organisé par l’association Entre4roues, Vivre FM était partenaire de cette édition. La finale du concours a eu lieu à Grenble, dans l’Isère, une ville en avance pour la mise en place de l’accessibilité de la voirie et des lieux accueillant du public. Cette localité est considérée comme la deuxième en Europe dans ce domaine, après Goteborg en Suède.