Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Mardi 27 Septembre 2016 - 09h54

Télévision

Des chiffres et des lettres, une nouvelle présentation illisible

La célèbre émission de jeu diffusée sur France 3 a réduit la taille des caractères depuis la rentrée. L’association Retina France est montée au créneau.

Des chiffres et des lettres depuis la rentrée
Des chiffres et des lettres depuis la rentrée

La doyenne des émissions de la télévision française fait parler d’elle, pour ses manquements à l’accessibilité. Les téléspectateurs qui ne suivent plus ce jeu se souviennent des petits carton représentant les chiffres et les lettres. Pour la rentrée, les caractères ont été revus. Fini le noir sur blanc (voir la capture d'écran ci-dessous), la taille des lettres a été réduite et un léger dégradé bleu et noir a été mis en place. Mais pour les personnes malvoyantes cette nouvelle présentation est moins facile à lire. Selon l’association Retina France la taille les caractères auraient été réduits de 40 %.

Des chiffres et des lettres : ancienne version

Le 29 septembre, l’association s’est fait le porte parole des téléspectateurs déficients visuels auprès du producteur du jeu et de la direction de France Télévisions.

France 3 a promis de revoir sa copie. Les chiffres et les lettres devraient redevenir plus gros et plus lisibles au mois d’octobre.

Hayette Latrèche et Kheloudja Merbah

Commentaires

Des chiffres et des lettres, une nouvelle présentation illisible

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien