Rio 2016

L'or fait le bonheur de la France

Marie-Amélie Le Fur, double médaillée d'or sur 400m et à la longueur (@CPSF - G. Picout)
Marie-Amélie Le Fur, double médaillée d'or sur 400m et à la longueur (@CPSF - G. Picout)
Après dix jours de compétition où l'organisation et la ferveur ont plutôt été au rendez-vous, la France termine 12e au bilan des nations avec 9 médailles d'or et 28 médailles au total. C'est un titre de plus qu'il y a quatre ans mais 17 médailles de moins aussi.

Entrer dans le Top 15 voire tutoyer la 10e place, faire mieux qu'à Londres et ses 8 médailles d'or, tel était la mission des sportifs tricolores durant cette dizaine paralympique. La "Missao Rio" annoncée a été remplie.

L'athlétisme et ses trois médailles d'or, le tennis de table et ses deux titres, le tennis, le judo, l'escrime et la voile ont donc doré le bilan tricolore. Une ou deux médailles ont été laissées en route mais c'est le lot de chaque jeux tout comme les bonnes surprises qui équilibrent le tout.

Les critères de sélection plus sélectifs semblent porter leur fruit non seulement avec ce bilan comptable imparable mais également avec 70% de finalistes au total, ce qui montre une belle densité dans le haut-niveau international.

La conclusion que l'on peut tirer également, c'est que le total de médailles françaises a baissé en quatre ans. Les 14 quatrièmes places y sont pour beaucoup dans un contexte toujours plus relevé. Mais au final, on se rend compte que la France, comme les autres nations, apportent moins d'importance à ce nombre global  de podiums que les titres récoltés. 10 titres et 0 médaille à côté valent mieux qu'1 titre plus 40 médailles. La réussite d'une compétition tient à son nombre de Marseillaise point.

Un pays comme la Nouvelle-Zélande, 13e avec 21 médailles dans quatre disciplines seulement, et 9 en or, a clairement fait le choix de penser le paralympisme pour faire sonner son hymne, mais avec une équipe resserrée et peu de disciplines. Et que dire du Nigéria avec 12 breloques dont 8 en or grâce uniquement à l'athlétisme et surtout l'haltérophilie qui pointe au 17e rang. 

La France a le mérite d'être médaillée dans 12 disciplines et d'être devant ces pays mais pourra-t-elle penser encore comme cela dans quelques années ? A voir..

Sur le plan international, la Chine a écrasé la compétition avec 239 médailles dont 107 en or, suivent la Grande-Bretagne toujours sur sa dynamique de Londres (147 médailles dont 64 en or) et l'Ukraine (117/41). De son côté, le Brésil termine 8e avec 72 médailles dont 14 en or,