Clip Jeux Para

Paralympiques : les directs et le clip choc de Channel 4

Une partie des sportifs handicapés britanniques présente dans le clip
Une partie des sportifs handicapés britanniques présente dans le clip
Channel 4 retransmettra les épreuves des Jeux Paralympiques de Londres, à partir du 29 août. La chaîne anglaise diffuse actuellement un clip promotionnel digne d'une super production. Le résultat est époustouflant.

La couverture télévisuelle des Jeux paralympiques de Londres (29 août - 9 septembre) sera plus importante en Angleterre qu'en France. Contrairement à France Télévisions, Channel 4 proposera des directs quotidiens, en complément de son site internet entièrement dédié à l'évènement.

La chaîne anglaise a donc fait appel à Tom Tagholm pour réaliser une série de courtes publicités, ainsi qu'un clip promotionnel pour annoncer la couverture des Jeux Paralympiques. Le clip (d'une durée d'une minute trente) est particulièrement efficace, puisqu'il tort le cou à l'image réductrice d' "athlètes amoindris sur un fauteuil" collant à la peau des sportifs handicapés.

Une pluralité de disciplines y est mise à l'honneur : cécifoot, natation, course ou basketball en chaise roulante, notamment. Les athlètes mis en scène appartiennent tous à l'équipe paralympique nationale de Grande-Bretagne.

Des images inattendues au milieu du clip

Des images inattendues surgissent à la moitié du clip. L'explosion d'une bombe dans une zone de conflit, l'image d'une échographie et un terrible accident routier apparaissent à l'image. Avant de nouvelles images d'entraînement d'un homme amputé des jambes. Puis celle d'un sportif placé à côté d'un véhicule froissé.

Le réalisateur du clip explique que "ces scènes sur les origines" sont des flasbacks destinés à "montrer que ça fait partie de qui ils sont aujourd'hui". Sans chercher à insister dessus, car l'idée était de "montrer à quel point ces personnages ont dû être forts".

Des athlètes présentés comme des superhumains

Le titre de la chanson du groupe Public Enemy ("Plus fort que tu ne le penses") résume parfaitement l'axe directeur du clip. Au lieu de prendre de la distance avec le handicap, celui-ci zoom sur la sueur et les incroyables prouesses sportives exécutées par les athlètes. Le parti pris est donc de les présenter comme des super-héros et non comme des hommes affaiblis par leur handicap.

Le niveau des minima requis pour participer aux Jeux Paralympiques atteste du niveau élevé des athlètes sélectionnés. Des athlètes qui, comme leurs confrères valides, s'investissent au maximum pour gagner. Ce que le clip de Channel 4 rappelle avec beaucoup de justesse.

Des images du clip :

 Visionner le clip "Meet the Superhumans" sur Youtube"