Emploi Brésil

Au Brésil une grande entreprise française veut favoriser l'emploi des personnes handicapées

Dans cet hypermarché de la banlieue de Sao Paulo, les travailleurs handicapés occupent des postes variés
Dans cet hypermarché de la banlieue de Sao Paulo, les travailleurs handicapés occupent des postes variés
Ils ont des parcours différents, des expériences de vie singulières. Aujourd’hui ils partagent un même quotidien dans un hypermarché de Sao Paulo. Vivre FM a rencontré des travailleurs handicapés d’une multinationale de la grande distribution. Ils sont fiers et heureux de ce qu’ils font, dans un pays ou la « diversidade » fait partie de la culture.

Sueli a 47 ans, elle travaille en caisse. Inés a 60 ans, elle sert au rayon boulangerie. Gemilson a 29 ans, il travaille au rayon fruits et légumes. Tous les trois sont des collaborateurs de l’hypermarché Carrefour de Saint André dans la banlieue sud de Sao Paulo. Tous les trois ont un parcours différent marqué par des difficultés pour accéder à l’emploi. Vivre Fm les a rencontrés sur leur lieu de travail.

 

Ines, déficiente visuelle travaille en boulangerie

Inès a retrouvé un emploi après une longue période de chômage

Quand Inès a appris que la grande distribution recrutait des travailleurs avec un faible niveau de qualification, elle a commencé à se dire qu’elle avait aussi sa chance de pouvoir retrouver un emploi à près de 60 ans et après une longue interruption de sa carrière professionnelle. Elle avait eu un emploi jusqu’à l’âge de ses trente ans, et puis elle a élevé ses enfants et ensuite le handicap est survenu. Inès est devenue très mal voyante. Mais son handicap ne l’empêche pas d’avoir de l’humour. Elle raconte : « parfois à l’arrêt de bus je fais signe à un camion de poubelles !! » Pourtant Ines est fière de son autonomie chèrement gagnée. Aujourd’hui elle est vendeuse au rayon boulangerie de l’hypermarché de Saint André.

 

Sueli est caissiere à l'hy

permarché de Sao Paulo.

Sueli est fière de son travail en caisse et des relations avec les clients

Sueli raconte qu’elle a toujours été douée en math à l’école et que, si elle a arrêté les études, c’est à cause de problèmes psychiques et pas en raison d’une quelconque déficience intellectuelle. Aujourd’hui, à 46 ans, elle est caissière chez Carrefour à Sao Paulo. Elle avait déjà une expérience de la caisse dans un emploi précédent dans un café. Elle aime le contact, les chiffres. Elle considère que son affectation à la caisse est une erreur, mais malgré tout, elle se satisfait de ce poste.

Gemilson traville au rayon fruits et légumes 

Gemilson a trente trois ans et présente un handicap moteur. Il travaille au rayon fruit et légumes où il pose des étiquettes sur les produits. Roi de la gâchette de son étiqueteuse, il est le meilleur pour marquer les maracujas, mangues et autres produits locaux ou importés.

Marcello travaille chez Carrefour depuis 20 ans, et après avoir gravi tous les échelons, il est directeur depuis 5 ans. Le handicap il le connaît puisque dans sa famille, il y a des personnes avec des handicaps. Il a constaté que depuis quelques année le groupe Carrefour a mis en place une politique active envers les personnes handicapées. Pour lui la réussite de l’emploi passe par la bonne adéquation de la personne avec le poste.

 

« Valorizamos a diversidade"

En 2016, Carrefour Brésil a publié pour ses collaborateurs une brochure pour lutter contre les discriminations et défendre le droit à la diversité à la fois des collaborateurs et des clients. Les sujets de diversité sont aussi différents que peut l’être la société brésilienne aujourd’hui et sept critères ont été retenus par l’entreprise pour faire progresser ce sujet :

  • Diversité esthétique
  • Diversité ethnique
  • Personnes handicapées
  • Diversité d’orientation sexuelle
  • Diversité religieuse
  • Diversité d’âge
  • Diversité de genre 

Carrefour veut permettre à chacun de vivre avec son « style » et en défendant la diversité esthétique permet à chacun d’avoir en particulier un style vestimentaire et un look différent. Le groupe explique aussi la situation particulière des personnes transgenre et explique qu’il faut permettre l’emploi des personnes qui ont changé de sexe.

https://wwcarrefour.com.br/institucional/sustentabilidade/social/valorizamos-a-diversidade

 Le groupe Carrefour fait partie des fondateurs du « Réseau mondial entreprises et handicap ». Mathilde Tabary, Directrice Diversité et développement social pour le groupe Carrefour préside le réseau.