Musique

« J'aurais aimé » Benjamin, 13 ans, chante son handicap

Benjamin Arasl
Benjamin Arasl
Benjamin Arasl a 13 ans. Il rentre cette semaine en 4e, mais sa rentrée à lui est aussi sur Youtube. Il a réalisé un clip à partir d’une chanson qu’il a écrite, intitulée «J’aurais aimé».

Benjamin est au collège ou plutôt devrait être au collège, son handicap l’en empêche, il doit donc suivre des cours par correspondance.  Sa maladie s’appelle la maladie d’Ehlers-Danlos. Diagnostiquée il y a trois ans, elle affecte le collagène dans le corps, elle a pour conséquence une diminution de la marche, avec des douleurs comme celles de la grippe, des pertes de mémoire. Benjamin est en fauteuil roulant de temps en temps. Et sa maladie lui donne l’oreille absolue : en une journée il peut apprendre une musique, et arriver à jouer très rapidement des instruments.

Sa rentrée a quelque chose de particulier. Le jeune collégien a un talent pour la chanson, et il en a même fait un clip vidéo qu’il a mis en ligne d’une chanson intitulée « J’aurais aimé ». 6700 vues à ce jour sur Facebook, un beau succès pour l’adolescent de Saint Quentin en Picardie.

Plus que tout, la mise en ligne de sa chanson sur les réseaux sociaux est pour le jeune homme l’aboutissement d’un rêve.

Depuis tout petit, le jeune Benjamin chantait des musiques, du type Black M. Cela a ému sa mère, qui, croyant au talent de sa progéniture, l’a soutenu dans une entreprise de création d’une chanson et d’un clip vidéo. « Je me suis dit pourquoi pas sortir ma musique, en en plus pour la maladie », avec sa mère comme « manager ».

Un défi pour son handicap

Benjamin du haut de ses 13 ans sait aussi qu’il y a des préjugés sur le handicap et qu’il faut encore les combattre. Son expérience lui a fait comprendre que handicap peut aussi être synonyme de discrimination.

« En sortant dans la rue, quand on est en fauteuil roulant ou avec des béquilles, on nous regarde toujours. Parfois on se fait insulter sur Facebook ou au collège, on voit qu’il y a un mauvais regard, ce n’est pas un regard gentil ». « Ma vie n’est pas très belle mais je la prends telle qu’elle est », philosophe-t-il dans sa chanson, avec un recul remarquable pour son âge. « On prend la vie telle qu’elle est, on oublie tout ça. On avance avec tout ça », ajoute-t-il.

Preuve de son optimisme, sa deuxième chanson s’appellera « Une lueur d’espoir », en référence à tout ce qui se passe dans le monde et pour arriver à avoir « une lueur d’espoir ».

Retrouvez la vidéo de Benjamin Arasl à cette adresse : https://youtu.be/Bda6eLunoc4