Handisport

Les réfugiés constitués en équipe pour concourir aux Paralympiques

Première édition des Paralympiques avec des sportifs réfugiés
Première édition des Paralympiques avec des sportifs réfugiés
Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé, vendredi 5 août, l’accueil de réfugiés pour la première année. Lors des Jeux de Rio, ces sportifs rejoignent 4600 athlètes, sous le drapeau et l’hymne du Comité Paralympique. Ils concourront au sein de l’équipe des Athlètes paralympiques indépendants (API).

L’édition Rio 2016 constitue l’occasion de faire progresser les droits de l’homme, de mettre en lumière les personnes handicapés et la situation des réfugiés. Ces propos interprétés de Philip Craven, président du Comité international paralympiques (CIP), introduisent l’arrivée d’une équipe de réfugiés pour les Paralympiques, à J-30. Les sportifs seront accueillis au village olympique auprès de 4600 athlètes de 160 nationalités.

Ils vont concourir comme Athlètes Paralympiques Indépendants, avec comme étendard le drapeau du Comité Paralympique, composé de trois courbes de couleurs rouge, bleue et verte. Son hymne sera également celui des Paralympiques. Ces-derniers doivent ‘montrer patte blanche’ : justifier de leur statut de réfugié et avoir les documents de voyage requis.

Un accompagnement consacré aux sportifs réfugiés

Des coachs et d’autres professionnels du sport accompagneront les athlètes réfugiés à Rio de Janeiro. Le Comité International Paralympique prendra en charge leur voyage et leurs dépenses associées. Ce soutien s’inscrit dans l’esprit de solidarité  développée avec La Fondation Agitos.

Agitos apportera un soutien, en particulier, financier aux sportifs après les Jeux de Rio. Cet organe, une émanantion du CIP, a retenu 33 projets sportifs destinés aux réfugiés à travers le monde. 

 

Crédit : Grosseto