Prix

Arts Convergences, un prix décerné à des courts métrages traitant du handicap psychique

Les organisateurs du prix lancent un appel à projets pour des courts métrages évoquant le handicap psychique. Le sujet de cette année « du rapport au monde » permet de mettre en évidence, certes, les difficultés et les thèmes les plus douloureux liés au handicap, mais sont aussi l’occasion de présenter des œuvres originales.

Le court métrage est un support idéal pour parler du handicap. Alliant son et l’image, sa concision permet d’aller à l’essentiel. C’est en partant de ce constat que le l’association Arts Convergences a créé pour 2016 le Prix vidéo Arts Convergences qui récompensera des courts métrages sur le thème du handicap psychique à l’âge adulte. D’une durée de cinq minutes au maximum, il peut prendre plusieurs formes de réalisations : documentaire, fiction, clip vidéo, reportage… Les candidats ont jusqu’au 30 Septembre pour envoyer leurs créations.

Si l’objectif de promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité est évidemment présente, il s’agit surtout de mettre l’accent sur le vécu des personnes en souffrance psychique. Le sujet choisi du « rapport au monde  » offre ainsi la possibilité d’explorer de nombreuses thématiques souvent mises à l’écart, comme l’acceptation de sa maladie, organisation du quotidien, la perception et la distorsion des émotions ou signaux d’autrui, les relations sociales… Une liste presque sans fin permet d’aborder les thèmes les plus douloureux, aussi bien que les plus légers, drôles et émouvants. Vivre FM est partenaire de ce prix.

Repenser le rapport soignant-patient

L’association Arts Convergences espère aussi mettre en avant les points forts et positifs des personnes en souffrance. C’est pourquoi une attention particulière sera portée aux travaux réalisés conjointement avec les personnes souffrant de maladie psychique, avec des thérapeutes et des accompagnants en psychiatrie. Dans la même logique, l’association propose d’aider les étudiants et futurs professionnels de l’image à rencontrer des soignants et personnes malades. Tout est ainsi mis en œuvre pour permettre l’expression de certaines réalités intérieures, souvent sans représentations dans le monde des valides.

Le remise des prix est prévue le 9 décembre au musée du quai Branly. Avant d’être soumis au vote du public, à partir du 15 novembre, les courts métrages seront sélectionnés par un jury de spécialistes, composé entre autres de : Thomas Lilti le réalisateur du film Hippocrate) et l’animateur de télévision Benoit Thevenet, l’un des visages du Magazine de la Santé du France 5.