Santé mentale

Des permanences pour mieux vivre la bipolarité, à la Cité de la Santé

Située à l’intérieur de la Cité des Sciences du parc de la Villette, à Paris, la Cité de la Santé accueille depuis peu des permanences de l’association ARGOS 2001.

Rompre l’isolement

Lorsque le diagnostique de troubles psychiques tombe, l’acceptation de la maladie n’est pas facile. Souvent, les nouveaux malades passent par une phase de déni. Les maladies mentales et les troubles psychiques sont couramment stigmatisés, et donc fréquemment considérées comme inavouables. Les malades n’ont pas envie de dévoiler aux autres leur vulnérabilité, par peur du jugement et du rejet. Par conséquent, l’une des principales difficultés auxquelles les personnes souffrant de troubles font face est l’isolement. Les malades vivent dans la peur d’eux-mêmes car ils ne comprennent pas encore bien leur maladie. Ils ne savent pas la stabiliser et ne possèdent pas les outils pour vivre avec.

Nous connaissons tous des changements d’humeur, en réaction à notre environnement. Ils contribuent à notre équilibre au quotidien. Une personne souffrant de bipolarité rencontre des difficultés à réguler ces changements d’humeur et sa capacité de jugement peut aussi être faussée. Ces variations d’humeur incontrôlées peuvent se manifester dans une même journée ou sur plusieurs mois, et peuvent être d’intensités diverses. Le malade subi ce dérèglement au quotidien.  Le stress peut déclencher chez lui une phase dite maniaque, une période d’euphorie ou tout semble possible, ou au contraire une phase dépressive. Le défi des malades bipolaires est d’apprendre à connaître leur maladie, la comprendre, la stabiliser et adopter une bonne hygiène de vie afin de prévenir une éventuelle crise.

L’association Argos 2001 fonctionne depuis 15 ans et a pour vocation de libérer la parole autour de la bipolarité, explique Félix, bénévole et patient.

ARGOS propose aux malades, ainsi qu’à leur entourage des groupes de parole réservés soit aux malades, soit aux proches, ou des groupes mixtes. 

Un accueil personnalisé est aussi proposé dans les locaux de l’association, rue des Pyrénées.

Les bénévoles d’Argos 2001 assurent également des permanences à la Cite de la Santé, située dans la Cité des Sciences de Paris. Aller à la rencontre des personnes qui vivent des situations semblables est un premier pas vers l’acceptation de la maladie et sa stabilisation.

Prendre du recul

Démunis par rapport à la maladie et parfois désemparés face au milieu médical, les malades et leurs proches trouvent à Argos 2001 un sentiment d’appartenance. Se retrouver entre personnes qui expérimentent les mêmes difficultés ; se retrouver soi-même à travers les autres et leurs expériences, c’est ce qu’offre cette association. Que l’on écoute les autres ou que l’on s’exprime sur son vécu, grâce au partage, la peur diminue. On apprend beaucoup sur la bipolarité. Les ateliers libèrent la parole. Les participants se détendent, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la maladie. Les bénévoles de l’association précisent bien que les outils que fournit Argos ne remplacent pas le suivi médical et thérapeutique. A Argos 2001, il n’y a pas de jugement et tout le monde est le bienvenu.

Image Cité des Sciences et de l'Industrie, de James Mitchelle, Flickr, licence Creative Commons BY