Infos

Accueil > Toutes les infos > Éducation

Jeudi 28 Juillet 2016 - 11h30

Pratique

IME, Institut médico-éducatif

Les IME sont des établissements qui accueillent des enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, de la communication, moteurs et sensoriels. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.

L'IME Les Peupliers, à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales
L'IME Les Peupliers, à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales

Les IME ont souvent été fondés par des associations caritatives à l’initiative de familles bourgeoises d’enfants touchés par des maladies mentales. Aujourd’hui leur financement est quasi exclusivement public, même si la grande majorité des IME restent à gestion associative.

Les missions des IME

Les instituts médico-éducatifs ont pour rôle d’accueillir des jeunes, enfants et adolescents handicapés atteints  d’une déficience mentale, et ce quelque soit la gravité de la déficience. Les IME sont malgré tout différenciés et spécialisés par selon le degré et le type de la déficience du public accueilli. Bien que la majorité des IME disposent d’un internat, l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué. L'orientation vers un IME se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence.

Les Instituts médico-éducatifs sont censés assurer un accompagnement médico-social et une éducation adaptée aux jeunes handicapés qui y sont accueillis. L’accompagnement tend ainsi à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. Afin de parvenir à l’accomplissement de ses missions centrées sur l’autonomie, l’apprentissage et la socialisation, le projet scolaire des élèves accueillis dans ces établissements est mené en partenariat avec l’éducation nationale, l’équipe médicale, paramédicale, psychologique, et par la famille.

Différents types d’IME

L’institut médico-éducatif est le terme générique, permettant de désigner différents types de structures, qu’elles fonctionnent en externat, en internat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Ces établissements peuvent se distinguer en fonction de l’âge des enfants accueillis :

De 6 à 20 ans en institut médico-éducatif (IME, terme générique)

De 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP), ou externat médicopédagogique (EMP)

De 14 à 20 ans, en section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP), anciennement appelée IMPro

Cependant, il peut arriver que certaines personnes accueillies voient leur prise en charge prolongée au de-delà de la limite d’âge si aucune place n’est disponible en secteur adulte.

Pour aller plus loin

Annuaire complet des IME sur Sanitaire-social.com

http://www.sanitaire-social.com/annuaire/institut-medico-educatif-ime/22

La rédaction

Commentaires

IME, Institut médico-éducatif

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche