Jeu vidéo

Handicap et Pokemon Go : Attrapez les tous !

L'hôpital Mott pour enfants dans le Michigan invite ses patients à attraper des pokemons. Photo : C.S. Mott Children's Hospital/Capture d'écran
L'hôpital Mott pour enfants dans le Michigan invite ses patients à attraper des pokemons. Photo : C.S. Mott Children's Hospital/Capture d'écran
Et si Pokemon était une nouvelle forme de thérapie sociale ? Plus qu’un jeu, Pokemon Go est devenu un phénomène de société. L’application, qui invite le joueur à sortir de chez lui pour attraper des pokemons, sortes de petites créatures virtuelles, touche toutes les franges de la société. Les personnes handicapées ne sont pas passées à côté.

Pokemon Go, le jeu sorti jeudi 7 Juillet aux Etats-Unis, est disponible depuis lundi 24 Juillet en France. Grâce à un système de géolocalisation et de réalité augmentée, les joueurs sont incités à sortir de chez eux pour découvrir leur environnement et attraper des pokemons, des petites créatures apparaissant sur leur téléphone. Le jeu a connu un succès si démesuré qu’il est devenu un nouveau phénomène de société, devenant même un vecteur de lien social.

A noter, ce jeu n'a pas d'interface accessible pour les personnes avec une déficience visuelle. Pokémon est incompatible avec le système d'assistance vocale Voice Over, le système développé par Apple.

Donner le goût de l'aventure

On aurait pu penser que les personnes handicapées, parce qu’elles sont souvent plus isolées et qu’il est plus difficile pour elles de se mouvoir, seraient restées à la marge de ce phénomène, c’est pourtant un enthousiasme hors du commun qui semblent les habiter si l’on s’en tient aux témoignages qui émergent sur Internet. Exemple typique,  celui du frère de Kortney, paralysé des épaules jusqu’aux pieds, et qui n’est d’ordinaire pas d’un tempérament très aventureux. Mais lorsque son neveu lui a demandé de partir à la chasse aux pokemons, l’envie était trop forte comme l’explique Kortney :  « Mon frère et son neveu ont une relation très spéciale. Mais à cause de son handicap, il n’y a pas grand chose qu’ils puissent faire ensemble. Grâce à Pokémon Go, mon frère a volontairement quitté la maison pour lui apprendre à chasser.  »

Un autre exemple, plus impressionnant, est celui de cet établissement pédiatrique dans le Michigan qui a même impliqué Pokemon GO à sa thérapie. Le jeu motive les enfants à sortir se balader, et pour les faire s’exercer, en baissant les bras par exemple, il suffit de leur dire de caresser le pokemon à leurs pieds. Difficile d’imaginer rééducation plus ludique. Mais le plus grand bénéfice est avant tout émotionnel puisque les enfants anxieux se retrouvent à sortir et sociabiliser.

Lien vers la vidéo : https://www.facebook.com/ajplusenglish/videos/765144120293764/

« Mon enfant autiste se met à sociabiliser »

On touche peut-être ici le plus grand intérêt de Pokemon Go. En raison du nombre colossal de joueurs, il permet à de parfaits inconnus d’avoir quelque chose à partager, de sociabiliser... Même quand cette sociabilisation est normalement plus délicate. Une maman raconte ainsi sur facebook la première expérience de son fils autiste avec Pokemon Go (traduction plus bas).  

"Grâce à la suggestion de mon amie, j’ai finalement présenté Pokémon Go à Ralphie ce soir. Mon amie avait raison. Ce jeu est FANTASTIQUE ! Après qu’il [Ralphie] ait attrapé son premier pokemon à la boulangerie, il était en train d’hurler d’excitation. Il a couru dehors pour en attraper plus. Un petit garçon l’a vu et a reconnu qu’il était en train de jouer à pokemon go. Ils ont tout de suite eu quelque chose en commun. Il a demandé à Ralphie combien de pokemons il avait attrapés. Ralph ne lui a pas vraiment répondu autrement que pour hurler « POKEMON !!! » and sauter dans tous les sens d’excitation en secouant les bras. Après le petit garçon lui a montré combien de pokemons il avait attrapés (plus de 100 !) et Ralphie s’est exclamé « WOWWWW ! » puis ils se sont tapés dans les mains. J’ai failli pleurer. Ensuite, il a vu un deuxième pokemon sur le perron de [nom flouté]. Il l’a attrapé et était tellement heureux qu’il a encore hurlé en commençant à sauter dans tous les sens. Elle est sortie et ils ont commencé à parler de Pokemon Go aussi !  Elle lui a indiqué qu’il y avait beaucoup de pokemons au terrain de jeu. Il a demandé à y aller. D’habitude il ne veut  JAMAIS aller au terrain de jeu la nuit, parce que cela sort de sa routine. D’ordinaire il est tellement figé dans sa routine. Mais ce soir il était heureux de changer les choses, et il l’a fait ! Nous étions sous le choc ! Et quand nous sommes allés au terrain de jeu, d’autres enfants ont couru vers lui pour attraper des pokemons ensemble. Il était en train d’interagir avec d’autres enfants. Mon dieu !!!! Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Et il voulait en attraper  plus, alors nous avons descendu la 30ème avenue. Des adultes étaient aussi en train de chasser des pokemons, et ces parfaits inconnus lui donnaient des conseils comme « il y en a un juste dans le coin , vas-y, attrape le ! » et il courait en riant pour l’attraper. Il les regardait même les adultes en leur disant « MERCI ! » puis s’enfuyait.
MON ENFANT AUTISTE SE MET A SOCIABILISER ! Parle aux gens. Sourit aux gens. Verbalisant. Participant à un discours pragmatique. Avec des parfaits inconnus. Les regardant. Parfois même dans les yeux. Riant avec eux. Partageant quelque chose en commun. C’est EXTRAORDINAIRE.

Merci à mon amie pour la suggestion. Tu avais raison. Et merci Nintendo !!! Je vous  aime ! #PokemonGo #Attrapezlestous"

Même si pour le moment tous ces témoignages se concentrent principalement aux Etats-Unis, on ne peut qu’espérer que la sortie récente du jeu en France amènera également son lot de belles histoires !