Terrorisme

Tuerie au Japon dans un centre hospitalier de 160 personnes handicapées

19 personnes tués, 25 blessés, dans un centre pour personnes handicapées mentales à 50km de Tokyo… Le bilan de l’attaque, déroulée dans la nuit de lundi à mardi, à Sagamihara, est l'une des plus sanglantes relevées depuis 1938.

Armé de plusieurs couteaux de cuisine et autres lames tranchantes, Satoshi Uematsu, a brisé une vitre pour pénétrer un centre d'hébergement de personnes handicapées mentales au Japon, dans la nuit de lundi à mardi 26 Juillet 2016. Cette structure, basé à l'ouest de Tokyo, accueille et soigne 160 personnes. L'homme âgé de 26 ans aurait commencé par ligoter les victimes avant de se livrer à un véritable massacre.

Selon l’AFP, il aurait gardé une certaine rancune d’avoir été licencié de la structure en février dernier. Il aurait transmis autour de cette même période, d'après Metronews, une lettre au président de la chambre basse. Dans ce courrier remis en main propre, il a détaillé son plan de mise à mort des personnes handicapées mentales du centre.

Satoshi Uematsu s’est rendu de lui-même à la police deux heures après l'attaque. Et aurait déclaré vouloir « se débarrasser des personnes handicapés de ce monde » et « agir pour le bien du Japon ».

La tuerie la plus sanglante depuis 1938

Au Japon, il faut remonter à 1938 pour observer pareil tuerie où un homme avait tué 30 personnes muni d’une hache, d’un sabre et d’un fusil avant de se donner la mort. Un quartier de Tokyo a, également, été le théâtre d’un massacre en 2008 : 7 personnes avaient été abattues et dix autres bléssées, en pleine rue. Une autre attaque, cette fois, au gaz sarin avait frappé la capitale japonaise, en mars 1995, quand les membres d’une secte avaient répandu cette arme chimique toxique dans plusieurs rames de métro. 13 personnes avait trouvé la mort et près de 6,300 autres avait ressenti les préjudices de cet attentat.

Vidéo posté sur le site de L'Express