Rio 2016

Les Russes pourraient également être exclus des Jeux paralympiques

L'équipe Russe (Image France Paralympique)
L'équipe Russe (Image France Paralympique)
Ce vendredi le Comité international Paralympique (IPC) entame la procédure d'exclusion du comité national russe. Cette décision pourrait conduire à l'exclusion de toute la délégation russe aux Jeux de Rio. L'IPC affirme avoir reçu la liste de 35 sportifs russes convaincus de dopage.

Vendredi 22 juillet

Le Comité internatinal paralympique (IPC) après s'être réuni au siège de l'organisaiton à Bonn, affirme qu'au moins 35 infractions relatives aux drogues chez les sportifs paralympiques russes ont été couvertes par le ministère des sports du pays depuis 2011. En outre, 19 autres échantillons des Jeux de à Sotchi en 2014, ont été trafiqués, selon des responsables paralympiques, qui ont reçu les noms des athlètes russes impliqués jeudi. Le président de l'IPC, Philip Craven explique que le rapport Mc Laren "révèle un système de dopage institutionalisé au plus haut niveau ".

La star des Paralympiques des Jeux de Londres, le Britannique Richard Whitehead explique au journal The Telegraph qu'"il est très important d'exclure la Russie, parce que nous voulons concourir sur le terrain et pas ailleurs". Le champion poursuit : "j'ai confiance dans l'IPC. J'ai participé à ces Jeux paralympiques depuis longtemps et je sais qu'il est évident que le dopage y est présent."

De son coté le président du Comité national paralympiques russe, Sergei Shilov affirme : "La décision prise par l'IPC pour lancer une procédure de suspension contre le Comité paralympique russe (RPC) est politique et contredit les valeurs paralympiques ".

L'IPC rendra sa décision définitive dans la première semaine d'Août.

Jeudi 21 Juillet à 11h30

L'équipe d'athlétisme russe définitivement exclue des Jeux Olympiques.

Mercredi 20 Juillet

Selon le rapport McLaren, 35 tests au dopage d'athlètes paralympiques ont été couverts par le gouvernement russe.

Le Comité International Paralympique est en attente de davantages d'informations de la part de monsieur McLaren concernant les athlètes paralympiques. Ne disposant pas de suffisamment de preuves pour le moment, le CIP perdrait légalement pour toute décision prise.

L’Agence mondiale antidopage a rendu public lundi le rapport de 97 pages du juriste canadien Richard McLaren sur les accusations de dopage organisé par l’État russe, notamment pendant les Jeux Olympiques de Sotchi et lors des mondiaux d’athlétisme organisés par la fédération de Russie l’année précédente.  Le CIO et l'IPC se prononceront aujourd'hui sur l'autorisation, ou non, de la Russie à participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio.

Valérie Fourneyron, présidente du comité médical de l'Agence Mondiale Antidopage, a réagi pour Vivre FM.


L'ancienne ministre des Sports attend des sanctions inédites à l'encontre de l'équipe russe.

Ces sanctions devraient a priori s'appliquer aussi bien aux sportifs olympiques qu'aux sportifs paralympiques.