Carlotti Accès Stade

Marie-Arlette Carlotti soutient le combat de supporters handicapés de l'OM

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion
La ministre déléguée en charge des Personnes handicapées vient de témoigner son soutien aux revendications de l'Handifan Club OM. Cette association regroupant les supporters handicapés du club phocéen s'oppose aux travaux d'agrandissement du Stade Vélodrome, qui réduiraient considérablement son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Marie-Arlette Carlotti critique, dans un communiqué de presse du 2 août, l’attitude de la Ville de Marseille à l’égard de l’association Handifan Club OM. Selon la ministre, la municipalité manifesterait peu d’intérêt pour les revendications de cette association de supporters handicapés, furieuse contre les travaux d’agrandissement du Stade Vélodrome.


Madame Carlotti reprend les arguments des supporters, selon lesquels le stade (propriété de la Ville) ne leur garantirait plus une accessibilité correcte à l’issue des travaux ; alors que « les membres de l’association fondée en 2004 avaient jusqu’à présent été bien accueillis, bien situés et bien intégrés ». Au point, que le club de supporters, actif en matière de lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap, était devenu « l'un des plus grands clubs de supporters handicapés d’Europe ». Voir aussi notre article sur le sujet.


La ministre réclame une intervention du sénateur-maire


La ministre déléguée en charge des Personnes handicapées demande donc au sénateur-maire de Marseille « d’entendre les préoccupations de l’Handifan Club OM et de lui garantir un avenir comme à n’importe quel autre club de supporters ».

Maurice Di Nocera, conseiller municipal en charge des Grands équipements, prétend que la mairie joue pourtant un rôle actif dans la recherche d'une solution. Plus précisément, dans cette affaire "la Ville joue le rôle de coordinateur avec Arema (entreprise en charge des travaux) et l'OM", dont elle a déjà reçu les représentants en présence du président du Handifan Club OM. Les garanties données auraient même conduit ce dernier à donner son accord, selon Monsieur Di Nocera. Mais le responsable de Handifan aurait ensuite changé d'avis...