Brexit

Brexit et handicap : l'action européenne mise à l'épreuve

Sortie de l'Europe des britanniques devant la question du handicap
Sortie de l'Europe des britanniques devant la question du handicap
Le chemin démocratique de la Grande-Bretagne se poursuit sans l’Europe. Le référendum du jeudi 23 juin 2016 rend compte d’une population divisée : 51.9% des votes se sont prononcées pour le Brexit. Pourtant, depuis 43 ans, les britanniques ont contribué à la politique européenne du handicap ... et réciproquement!

« Le peuple a maintenant le droit de disposer de lui-même. » Sur VivreFM ce vendredi 24 juin 2016, le délégué handicap de « Debout la France », lui-même en situation de handicap, Julien Delamorte, affiche une mine réjouie. 51.9% des britanniques ont voté pour la sortie de l’Union européenne au référendum, du jeudi 23 juin.

L’accessibilité

Julien Delamorte  défend l’avance de la Grande Bretagne  en matière d’accessibilité et d’autonomie des personnes handicapées, âgées ou dépendantes. Le militant du parti de Nicolas Dupont-Aignan « Debout la France » mentionne « l’avance prise par la Grande Bretagne, par exemple avec les jeux para-olympiques : les britanniques ont su développer les infrastructures nécessaires pour favoriser l’accessibilité dans les logements et transports en commun des personnes à mobilité réduite. Il rejoint le point de vue de certains britanniques handicapés qui considèrent que l'Europe n'a rien à apprendre aux anglais. Voir notre article.

Pourtant, l’Union européenne dispose « d’une force stimulante qui incite et fait avancer les Etats  » rappelle Albert Prévos, président du Conseil français pour les personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE). Il souligne, également, le rôle du forum européen des personnes handicapées. « C’est une petite structure où sont réunis l’ensemble des conseils nationaux des différents Etats susceptibles de représenter la société civile et de veiller à la transposition des lois et directives dans le droit des Etats membres  ».

La mobilité

Albert Prévos soutient « l’Europe en tant que moteur de la cause du handicap  ». Il cite le programme Erasmus dont le but est de favoriser la mobilité des étudiants en Europe et ouvert aux personnes handicapées. « Des négociations supplémentaires sur ces échanges sont à craindre avec le cas de la Grande Bretagne.  ». Ce défenseur de la construction politique de l’union européenne conclut : « On arrive à un moment de l’histoire où une refondation de l’Europe est nécessaire, peut-être, devrait-on élaborer d’autres modèles que celui du marché unique du libre échange tel que conçu jusque là. Une Europe politique qui implique chacun des citoyens, c’est devant nous.  » Comme le député travailliste favorable au maintien Richard Howitt, il estime que les personnes handicapées n'ont pas besoin de barrières ni d'obstacles supplémentaires à leur mobilité.

Stéphane Hawking : "le Brexit est un désastre"

Les britanniques vont-ils faire l’impasse sur les traités, clauses, ratifications, directives ? La Charte des droits fondamentaux de l’UE, signée en 2000, interdit toute discrimination fondée sur le handicap (article 21). De même, elle reconnaît le droit des personnes handicapées à l’autonomie, à l’intégration sociale et professionnelle et à la participation à la vie de la communauté (article 26).

L’athlète paralympique Tanni Grey-Thompson, membre de la Chambre des Lords prédit chez nos confrères de la BBC : « Une sortie de l’Union européenne va priver les personnes en situation de handicap d’avancées en terme de droit et d’accessibilité. » Déjà, le 10 mars 2016, Stephen Hawking avait recueilli 150 signatures à son appel à rester au sein de l’Union européenne. Le professeur atteint d’une maladie dégénérative voit dans le Brexit un « désastre pour la science ».

L’Unité d’intelligence économique, « Economist Intelligence Unit » (EIU), rapporte une proportion de 8% de médecins en exercice en Grande Bretagne originaires d’autres pays européens. Ils seraient ainsi 10,000 à être employés par le « National health service », Service national de santé, concerné par l’issue du Brexit. Ceci dans un contexte où la population vieillit avec un besoin reconnu pour plus de professionnels de la santé.

"La lutte pour les droits humains est un combat commun"

Aussitôt connu le résultat du référendum, le forum européen des personnes handicapées (EDF) réaffirme son engagement pour promouvoir l'unité et la solidarité dans le mouvement des personnes handicapées partout en Europe. L'EDF déplore le ton du débat pendant la campagne et, en particulier, sur les migrants. Le président Yannis Vardakastanis insiste :« Nous allons travailler résolument sur nos valeurs communes contre l'euro-scepticisme, la xénophobie, le racisme et toutes sortes de discriminations ».