handicap

Un "Hackathon numérique" pour résoudre des situations de handicap

Les participants au Hackathon font preuve d'innovation
Les participants au Hackathon font preuve d'innovation

Un espace dédié à l’élaboration de prototypes et de services. Orange l’a mis en place du 22 au 24 juin 2016. Start-up, développeurs, designers, ingénieurs, marketeurs, artistes, étudiants ou retraités se sont mobilisés. Ils ont conçu des moyens de faciliter la vie des personnes dépendantes.

Mercredi 22 juin, à Chatillon, une douzaine d’équipes, très concentrées, commence à échanger des projets sur de grandes tables rondes. Certaines ont des prototypes de leur projets déjà en main, d’autres un écran avec des lignes de codes sous les yeux. Ailleurs, on met à plat, sur un grand paper board, des idées d'une création à venir.

  Une salle en pleine émulation pour le hackathon

Soutenir l’autonomie via des applis

Pendant trois jours, des développeurs ont imaginé l’accompagnement de demain. Les participants ont terminé le hackaton devant un jury composé de représentants d’Orange, leurs partenaires et des experts.

Avec pour credo, l’accessibilité et le partage de savoirs, les participants ont pu créer des applications, logiciels ou autre appareil numérique. Ceci afin de faciliter le maintien en autonomie de personnes âgées ou handicapées mais également stimuler des activités. Ainsi, un groupe travail a élaboré un système de télésurveillance. Il permettrait à des personnes âgées de déclencher une alarme en cas de besoin. Ce système prend en compte les ratés des technologies d’aujourd’hui.

Le partage collaboratif à l’honneur

Des jeunes comme Steve Ballon s’investisse également. Apprenti de l’entreprise Gabgénie,  il travaille sur OZ, un projet à dimension familiale. C’est une appli web d’échanges linguistiques, un support éducatif interactif.

Un véritable esprit communautaire a règné au sein d’Orange Gardens. Une « collaborative team  » de jeunes développeurs, de salariés de grandes entreprises, ont imaginé les besoins des personnes âgées pour faire leur courses. De quoi amener bien des interrogations : « Comment acheter sur Internet quand on n’est pas un habitué des écrans, « Comment vérifier que la grand-mère Alzheimer n’a pas commander 15 fois la même chose, comment aussi maintenir un lien social si tout se fait par internet ? ». Le périmètre du besoin peu à peu se précise. On ira sur une application qui s’adaptera aux besoins de chacun grâce à l’intelligence artificiel et les « learning machines  »

Ce hackaton du « numérique pour l’économie  » a une portée très pratique, qui dépasse les trois jours de recherches. Les 5 équipes lauréates recevront un prix au salon Viva Technology Paris 2016, le 1er juillet 2016, à 17 heures, au centre d’exposition de Paris-Porte de Versailles.