handicap

"Le Brexit pourrait menacer les droits des anglais handicapés"

Richard Howitt, député européen travailliste anglais
Richard Howitt, député européen travailliste anglais
"Le Brexit pourrait menacer les droits des anglais handicapés". C’est ce qu'affirme Richard Howitt député européen pour l’Angleterre de l’Est. La date du 23 juin approche à grand pas pour les anglais qui devront alors décider entre « Remain » et « Leave », « Rester » et « Sortir » de l’Union Européenne.

« La campagne pour le référendum de l’Union Européenne a jusqu’ici été bien plus le sujet des politiciens que des personnes. Mais quel sera l’impact d’un départ de l’UE pour les 10 millions d’Anglais porteurs d’un handicap? » C’est la question que pose Richard Howitt, député européen anglais et activiste pour les personnes handicapées pose dans un article du Guardian. Issu du parti travailliste britannique, il a également été président de l'intergroupe du handicap au Parlement qui réunit tous les pays et toutes les couleurs politiques de l'UE.

Ce référendum est une promesse de campagne du premier ministre David Cameron. Il sera tenu Jeudi et donnera aux anglais l’occasion de décider de leur futur : rester ou quitter l’Union Européenne.  Dans son article Richard Howitt vante les mérites de l’Union en terme de droits conférés aux handicapés. Il estime que : « Grâce à la recherche européenne, des traitement ont été développés pour des maladies si rares que aucun pays n’aurait pu le faire seul. »

«Les personnes handicapés veulent toujours faire tomber les barrières, pas en construire des nouvelles. »

Il passe ensuite le Brexit au filtre du handicap et s’interroge : « L’UE donne des droits aux personnes handicapées. Si l’Angleterre sortait, ces droits pourraient être abrogés. Les citoyens anglais handicapés pourraient-ils vraiment compter sur leur gouvernement pour tous les rétablir ? »

En ce qui concerne le vote des personnes handicapées du jeudi 23 juin le député européen ne semble pas s’inquiéter. Les anglais en situation de handicap voudront rester. Selon lui, «Les personnes handicapés veulent toujours faire tomber les barrières, pas en construire des nouvelles. »