Autisme

Autisme : Un pédopsychiatre demande à François Hollande de contrôler les associations de parents

le chef du service psychiatrique à la pitié salpêtrière contre les associations de parents autistes
le chef du service psychiatrique à la pitié salpêtrière contre les associations de parents autistes
Le chef de service de pédopsychiatrie d’un grand hôpital parisien écrit au président de la république pour dénoncer la place des associations de parents dans l’autisme. Il s'inquiète que les associations ne soient pas davantage contrôlées et refuse que les familles aient leur mot à dire dans la formation des médecins sur l'autisme.

Le professeur David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière, écrit au président de la République un long courrier dans le cadre du vif débat qui oppose les associations de parents et certains psychiatres. Le médecin dénonce le manque de contrôle de l’Etat sur les associations. Il regrette que la Secrétaire d'état au handicap, Ségolène Neuville, soit sous influence des grandes associations nationales et regrette que  "personne dans les administrations et au gouvernement ne cherche à contrôler leur activisme". Il s'en prend en particulier à Autisme France et à Autisme Europe qui ont mené des procédures en justice contre certaines pratiques en psychiatrie et obtenu gain de cause devant des juridictions internationales.

Le pédopsychiatre  défend le packing (enveloppement des enfants autistes dans des draps humides) alors que les parents exigent le retrait de cette méthode, jugée maltraitante. Le texte de David Cohen  envoyé aux médias fait aussi l'objet d'un éditorial sur le site de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées).

Pas de statut pour les associations de parents dans les formations des médecins

Il dénonce l'influence qu'auraient selon lui les associations de parents sur le gouvernement et déplore le fait que les pouvoirs publics refusent de financer les établissements qui pratiquent le packing, sous la pression de ces associations. Mais il va plus loin et dénie aux familles la compétence à intervenir dans la formation des médecins : " Je regrette aussi que sur son initiative (de Ségolène Neuville NDLR) soit discuté un statut spécial pour la formation continue des médecins dans l’autisme laissant une large part aux associations de parents. Pourquoi ne pas demander aux « opérés de l’appendicite » de former les chirurgiens viscéraux ?" explique ironiquement le professeur Cohen, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure.