Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Jeudi 09 Juin 2016 - 17h01

Alain Juppé

Alain Juppé : « l’éducation nationale manque de souplesse »

Le Maire de Bordeaux et candidat aux primaires Les Républicains prend position pour une meilleure adaptation du collège au handicap et pour une amélioration des réponses aux besoins de compensation des personnes handicapées.

Alain Juppe sur Vivre FM
Alain Juppe sur Vivre FM

Visitant le salon Autonomic ce jeudi 9 juin, Alain Juppé, candidat aux primaires des Républicains a découvert les stands du salon du handicap. "Je suis surtout le Maire de Bordeaux" a expliqué Alain Juppé aux micros de Vivre FM. L'ancien Premier Ministre venait de visiter le stand de pilotes d'avions aveugles. « Je ne soupçonnais pas qu’une personne non voyante pouvait se mettre aux commandes d’un avion, avec une commande vocale. Les innovations sont extrêmement nombreuses. Ce salon c’est un peu le mélange de l’humain et du technique. »


Le système scolaire manque de souplesse


A propos de l'emploi et du taux de chomage des personnes handicapées, Alain Juppé veut voir le verre à moitié plein : "On progresse je vois qu’à Bordeaux on est au dessus des 6% il faut une volonté et convaincre que c’est possible. Les personnes handicapées doivent avoir accès à l’emploi comme vous et moi." Pour favoriser l'emploi et améliorer les compétences des personnes, il veut réformer l'Éducation Nationale : « Nous avons un problème avec l’éducation nationale, Beaucoup d’enfants doivent être mis dans la vie ordinaire de l’école, comme dans la vie ordinaire de la cité, l’Education nationale, a un peu de mal à accepter ce processus." Alain Juppé considère que « Ce qui manque à notre système éducatif, c’est la souplesse et la capacité d’expérimentation. Tous les enfants n’ont pas le même potentiel de développement au même âge.  La personnalisation des parcours pour tenir compte de la personnalité de chaque enfant est une des réformes profondes qu’il faut faire au collège. Moi, je ne suis pas pour l’abrogation du collège unique comme certains le proposent. Je pense qu’il faut mettre tous les enfants dans le même lieu pour qu’ils vivent ensemble, en sixième notamment (..) à condition de ne pas les accueillir tous de la même manière. »

 

Pas de "minorités tyraniques"

Concernant l'accessibilité, Alain Juppé constate les difficultés des collectivités locales et des PME : « C’est vrai que c’est compliqué, mais on a fait des progrès considérables. A la mairie de Bordeaux qui est un palais du 18ème on a installé un ascenseur. On peut le faire. (…) Il ne faut pas renoncer, il faut maintenir une pression forte."

Vivre FM : il existe des activistes qui poussent forts ont raison. Est-ce que c'est une "minorité tyrannique" ? (NDLR expression utilisée la veille par N. Sarkozy son adversaire aux primaires)

Non, je ne le ressens pas comme ça, mois j’ai beaucoup d’association dans la ville. Parfois, elles nous titillent un peu, parfois c'est un peu dérangeant, mais je crois que c'est indispensable. Elle le font avec beaucoup de générosité, beaucoup de coeur, pour une cause que personne ne peut contester.


"Il faudra beaucoup de volonté politique pour y arriver"


A propos du coût des matériels présentés au salon, Alain Juppé constate que "Il y a un problème de financement qui est réel. Nous sommes dans une situation complexe, l'argent public est rare, c'est une des priorités qu'il faudra se fixer pour faciliter les choses d'autant que le problème il est devant nous parceque (...) il va y avoir aussi les effets du vieillissement et de la dépendance. (...) La loi sur l'autonomie a beaucoup de mal à sortir, elle avait été annoncée avant 2012, après 2012, elle n'a pas donné ces résultats. IL faut se regarder dans les yeux, il y a un problème financier considérable. Ca doit devenir une priorité. Il faudra beaucoup de volonté politique pour y parvenir.




 

Cliquer ici pour un récapitulatif de l'élection présidentielle.

 

 

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Alain Juppé : « l’éducation nationale manque de souplesse »

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Au Media Lab Vivre FM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy