Euro 2016
Les mille et une façons de jouer au foot quand on a un handicap
Le cecifoot (foot à 5)
Le football pour déficients visuels (Cécifoot) se joue à 5 sur un terrain de hand-ball. Les mi-temps durent 20 minutes. Les grelots dans le ballon permettent de s'orienter grâce au bruit. Le Cécifoot est une discipline paralympique, mais les bleus n'ont pas réussi à se qualifier pour Rio, on suivra donc les brésiliens, grands favoris !
Les infos sur le site de la fédération handisport :
Le foot à 7
Le football à 7 est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de 1984. Le premier Tournoi international de football à 7 date de 1986. Le foot à 7 est une discipline paralympique, mais les français n'y ont jamais été. Voir la page sur le site du Comité International Paralympique.
Photo Hartmann (Iternational Paralmpic Commitee)
Jouer avec des béquilles
On peut aussi jouer lorsqu’on marche mal : avec des béquilles par exemple. La jambe libre permet de tirer dans le ballon.
Et parfois même, les béquilles sont d'une grande aide pour faire les poteaux de but quand on n'a pas de cage. Le film Belgo-irakien "Baghdad Messi" raconte l'histoire d'un jeune amputé exclu de son club en raison de son handicap, mais qui saura faire la preve de son talent !
Baghdad Messi : le court métrage qui raconte l'histoire d'un petit garçon amputé qui joue au football
Le foot-fauteuil
Pour les personnes qui ne peuvent pas marcher, il faut adapter le fauteuil : quelques renforts devant et sur les côtés permettent de pousser la balle dans la direction souhaitée. Le foot fauteuil est ouvert à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. Créée en 2001, l’équipe de France A participe à toutes les compétitions officielles organisées par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association).
En Afrique, la polio provoque des handicaps mais n’empêche pas de jouer au fout : assis sur un skate-board, des tongs pour pousser sur les mains et avancer, et c’est parti !
Le Foot-sourds
Le football est le premier sport pour les personnes sourdes et malentendantes, au plan national et international, en termes de pratiquants et de structures.
Les compétitions ont lieu en extérieur, avec des équipes de 11 chez les hommes et 7 chez les femmes, et en salle sur le modèle du Futsal. Une équipe de France masculine de foot à 11 ainsi qu’une équipe de France masculine et féminine de Futsal participent aux compétitions internationales.
19 clubs masculins participent aux championnats et coupe de France de football cette saison.
29 clubs masculins et 8 clubs féminins participent au Championnat de France de Futsal par zone.
Voir la page Foot sourds sur le site de la Fédération Handisport.
Photo Luc Percival (Handisport)
Photo Didier Echelard
Football pour les personnes autistes
Au Canada, des parents initient de jeunes autistes à la pratique du football.
Et il n'y a pas que le football sur terrain ou en salle, même le babyfoot peut-être accessible !
le babyfoot n'est pas (encore) une discipline olympique !
A chacun sa façon de jouer au foot, trouvez la vôtre.
Rester informé
Les plus écoutés
- Julian Zsiga d'Overthink en live !
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Steven Kittirath et Chloé Frammery : record du monde de la plus longue interview
- Lila Mokri Responsable pédagogique et qualité Autisme chez AFG Autisme
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca