Retraite

Sondage : les Français ont peur de la dépendance

Les actifs veulent vivre leur retraite en bonne santé
Les actifs veulent vivre leur retraite en bonne santé
Selon un sondage OpinionWay, la retraite est perçue par les actifs et les retraités eux-mêmes comme une période ambivalente. D’un côté, il y a certes les loisirs, le repos, et les voyages, mais de l’autre l’angoisse de la maladie et de la dépendance.

Pour deux tiers des actifs de plus de 50 ans, la retraite est vue comme une nouvelle étape. Une période synonyme de beaucoup de changements pour les personnes interrogées : des actifs de plus de 50 ans du secteur privé, et des retraités. Voyages, liberté, repos, loisirs : retraite rime avant tout avec tranquilité. Mais l’inquiétude concernant la baisse de revenu, la santé et la vieillesse n’est pas loin.

La préoccupation majeure de la quasi-totalité des sondés (99%), c’est de rester en bonne santé. Habiter chez soi, rester actif intellectuellement et physiquement, et conserver des liens sociaux contribuent aussi grandement à vivre ce moment sereinement. Les moyens financiers n’arrivent qu’en 7ème position. Une place qui traduit l’optimisme des futurs retraités. 66% d’entre eux sont en effet confiants pour l’avenir, même si les trois quarts s’attendent à un changement de train de vie. 26% envisagent même de poursuivre une activité rémunérée. En réalité, seul un retraité sur 10 continue. 

Bien se préparer pour anticiper

Ces différences tiennent au manque de préparation et de visibilité sur la situation future des actuels cotisants. La moitié d’entre eux n’a qu’une vague idée de la pension qu’ils toucheront. La préparation de la retraite se résume souvent aux démarches administratives, perçues comme un parcours du combattant, stressant et contraignant. Elle est trop tardive selon les retraités, qui conseillent aux quinquagénaires de songer à leur santé et à leurs futures activités, et de planifier leur budget plusieurs années auparavant. 

Santé et loisirs pour bien profiter de la retraite

La retraite est vécue comme un soulagement pour un Français sur 4, mais cela n’empêche pas les craintes. La plus forte d’entre elles : perdre des êtres chers. Mais tout de suite après vient la perte d’autonomie. Les Français redoutent en particulier de ne plus pouvoir conduire. La santé représente également une source d’inquiétude : deux tiers des retraités ont peur de devenir un poids pour leur famille en raison de maladies invalidantes.  La grande majorité se disent tout de même confiants sur leur état de santé.

Globalement, les aspirations des futurs retraités correspondent plutôt bien à la vie réelle de leurs aînés, avec toutefois de petits écarts. Voir davantage ses amis et sa famille, pratiquer une activité physique et des loisirs, voyager et faire du bénévolat : voilà les attentes de cette classe d’âge. Des occupations satisfaisantes pour les retraités, qui se disent heureux à 89%.