Manifestations

Journée mondiale de la sclérose en plaques, la communauté se mobilise

Il s'agit de la huitième journée mondiale de la lutte contre cette maladie chronique du système nerveux.

Le 25 mai est la journée mondiale de la lutte contre la sclérose en plaques. 78 pays se mobilisent. C'est l'occasion de sensibiliser à cette maladie aux symptômes souvent invisibles qui touche 80 000 personnes en France selon l'INSERM et près de deux millions dans le monde. Cette affection du jeune adulte touche principalement les femmes et survient dans la majorité des cas entre 20 et 35 ans. Elle affecte le système nerveux central et entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives et cognitives comme des douleurs aux membres inférieurs, une très grande fatigue lors de la première phase dite rémittente et éventuellement un handicap moteur à compter de la deuxième phase dite progressive.

La Maison de la SEP et l’UNISEP se sont mobilisées pour sensibiliser à cette maladie et permettre aux personnes touchées de se rencontrer, de partager, de se renseigner sur l’évolution des traitements, …

 

 

 

C'est ainsi que le théâtre du Châtelet accueille une conférence de presse, consacrée notamment aux résultats d’une étude internationale inédite qui a porté sur plus de 1 000 patients et 500 aidants.

Des rencontres partout en France

Et plusieurs ateliers et tables rondes sont organisés qui portent sur l’activité physique, les pratiques de bien-être et de soin, le maintien dans l’emploi ou encore sur les aspects sociaux et juridiques de la sclérose en plaques.

Paris est concerné mais aussi la province comme Lille, Marseille, Nantes ou Nice où une journée d’information est également prévue. 

Et cela sans compter que tout au long de l’année divers acteurs s’impliquent dans la lutte contre (ou la vie avec) la sclérose en plaques: c’est le cas de Charlotte, une patiente qui a créé le blog Sep ensemble dédié à cette maladie ou Laura Ghazal auteur du court métrage intitulé A corps battant

.