Musique

Personnes âgées : des concerts dans les établissements gériatriques

Du 20 au 29 mai, des établissements gériatriques accueillent de nombreux spectacles musicaux. C’est la 13ème édition de la Semaine nationale du Chant et de la Musique « Chantons à tout âge ».

Des grands tubes de la chanson française aux grands airs d’opéra… Les seniors et les personnels soignants chantent, de concert, dans trois cents établissements gériatriques à l’occasion de la Semaine nationale du Chant et de la Musique. L’opération d’envergure est intitulée « Chantons à tout âge » et réunit aussi bien des collégiens, des lycéens ou des élèves d’école de musique que des acteurs culturels. Les spectacles se déroulent dans toute la France. Retrouvez le programme sur le site culturehopital.fr.

Les évènements ont l’ambition de retisser du lien social, sortir les personnes âgées de leur isolement, tout cela dans un esprit d’ouverture et de partage entre établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou centres hospitaliers et partenaires artistiques et culturels. C’est replacer les relations soignants-soignés à un autre niveau que celui des soins. C’est, in fine, sensibiliser au bienfait de la musique dans le soin apporté à la personne âgée, explique sur son site Internet l’association Culture & Hôpital, organisatrice de ce rendez-vous solidaire.  

Des concerts ouverts sur le monde

A l’origine de ces rencontres il y a 13 ans, cette association parisienne justement et le pôle gérontologique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’idée était de concevoir les spectacles (au nombre de six cents cette année) comme étant ouverts sur la ville, en relation avec une structure extérieure (que ce soit une formation musicale, un conservatoire ou des chœurs…) et liés à une activité interne de l’établissement gériatrique (un atelier musical, une chorale…).

En Ile-de-France, pas moins de la moitié des départements se prêtent au jeu. A Paris, des lieux prestigieux comme la Bibliothèque nationale de France, le Musée Cernuschi, le Palais Galliera-Musée de la Mode proposent des projets hors les murs concernant l’évènement. D’autres accueillent eux-mêmes des manifestations, comme le Théâtre des Champs-Elysées ou le Divan du Monde.

Dernier point : le meilleur spectacle sera décoré par le trophée Culture Hôpital/FHF (Fédération hospitalière de France) qui récompensera le 25 mai la plus belle innovation en matière de pratiques culturelles et artistiques dans les établissements de santé auprès des personnes malades.