Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Jeudi 19 Mai 2016 - 18h56

Facile à comprendre

Vivre FM réalise la première interview en français facile à comprendre

Trois spécialistes du « Français facile à lire et à comprendre » ont assisté à la Conférence Nationale du Handicap à l’Élysée. Sur Vivre FM, ils décryptent les annonces du président de la République avec Mr Etienne Petitmengin, Secrétaire général du Comité Interministériel du Handicap.

Les trois experts du Français facile à comprendre interviewent Etienne Petitmengin
Les trois experts du Français facile à comprendre interviewent Etienne Petitmengin

Arrivés la veille de Dunkerque, Freddy Philippe, Benoît Rubben et Didier Quetel experts du « Français facile à lire et à comprendre » ont assisté ce jeudi matin à l’Élysée à la conférence nationale du handicap » présidée par François Hollande. Ségolène Neuville, a du se faire remplacer par Mr Petitmengin puisque dans la continuité de la CNH, la Secrétaire d'état au handicap accompagnait le Président de la République pour une visite d'une école accueillant des enfants handicapés.

Sur Vivre FM, les trois travailleurs handicapés de l’ESAT des Papillons Blancs de Dunkerque ont interrogé Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interminstériel du Handicap pour mieux comprendre les annonces faites par le chef de l’état le matin.

 

Emilie Beele, Freddy Philippe, Benoit Rubben Didier Quetel et Murielle Benoit, les trois travailleurs handiapés et les animatrices de l'atelier Facile à lire et à comprendre

 

La question des ressources et de l’emploi.

La question des ressources n'a pas été évoquée par le Président de la République à l'Élysée. Pourtant elle préoccupe les personnes handicapées et en particulier nos trois experts du facile à comprendre.

"Pourquoi, alors que je travaille 35 heures par semaine, je ne gagne pas le SMIC ?"

 

Le facile à comprendre

François Hollande a annoncé ce matin pendant la Conférence Nationale du Handicap que les textes de loi auraient une version en Français facile à comprendre.

"Un ami a coché une mauvaise case sur un formulaire, il a perdu ses droits parce qu'il n'avait pas compris la question".



Une carte unique pour tous, les accompagnants à l'école.

Une carte unique pour remplacer les nombreuses cartes des personnes handicapées : carte d'invalidité carte de stationnement, carte de priorité,... 

"Est-ce que ma nouvelle carte me donera des droits nouveaux?"





Le facile à comprendre de l'associaiotn des papilons blancs de Dunkerque.

Les travailleurs handicapés avec les animatrices de l'atelier Facile à lire et à comprendre de Dunkerque expliquent leur travail.

 


 

 

 

 

Vincent Lochmann

Commentaires

Vivre FM réalise la première interview en français facile à comprendre

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire