Festival
Horizons Décalés : un festival sous le signe du handicap !

L'arrivée des beaux jours lance la saison des festivals. Cette année encore, l'association "Handivers Horizons", portée d'une main de maître par Alain Comoli, et son équipe de bénévoles, venus de tous bords, nous ont concocté pour cette septième année un festival singulier. Cette édition est placée sous le signe du handicap à travers le monde. Elle accueillle comme parrain Patrick Ségal, président d'honneur de Handicap International. Cet ancien sportif s'est retrouvé handicapé, après un accident de la route. Réputé pour avoir fait le tour du monde en fauteuil roulant, Patrick Ségal s'investit aujourd'hui au côté des personnes handicapées, en militant au travers de ses nombreux livres et films.
La culture "autrement valide"
Au programme de ces trois jours : expositions, arts plastiques, débats, spectacles vivants, concerts, projections de courts- métrages..."Horizons Décalés" est un véritable festival multiculturel qui permet de promouvoir la culture" autrement valide". Comprenez par là que vous y trouverez des oeuvres créées par des personnes en situation de handicap. Néanmoins, les artistes présents ne sont pas choisis pour leur handicap, mais bel et bien pour leur talent ! Ce qui fait d'"Horizons Décalés" un festival à part. Cet événement est l'occasion de combattre tous les préjugés liés au handicap, et ainsi d'encourager l'intégration et la mixité au sein de la culture. "Horizons Décalés" permet de favoriser les échanges entre les artistes militants et le public présent.
Festival entièrement accessible
Le festival est entièrement accessible pour les personnes en situation de handicap : les lieux sont adaptés, les oeuvres sont sous-titrées, traduites en langue des signes française et proposées en audiodescription pour les personnes non-voyantes. Petit plus, les accompagnateurs de personnes handicapées bénéficient de la gratuité.