Abilympics 2016
Abilympics 2016 : le fil de l'actualité

Samedi 26 mars. La compétition touche à sa fin, les juges délibèrent ...
19h-22h : Cérémonie de clôture, remise des médailles: 25 médailles pour la France dont 9 en or.
13h-17h : Les épreuves se terminent les unes après les autres. Réaction, d'Anabelle, qui représente la France dans la catégorie "Recyclage Créatif".
9h-12h : Les compétitions continuent. La pression monte pour les candidats à l'approche des résultats.
Mascotte des Abilympics
Vendredi 25 mars. Les choses sérieuses commencent !
16h-17h : Nous étions en direct des Abilympics avec :
Antoine, de l'association Brut Pop
Antoine Malzieux délégué regionnal de l'Agefiph Aquitaine
Nicolas Huchet et Olivier pour le Human Lab
Stephane Caluwe candidat en optique
13h : Reprise des compétitions.
Franck Greveldinger (catégorie Joaillerie) qui avait participé à la dernière édition des Abilympics à Séoul en 2001 estime que l'organisation français est bien meilleure.
Franck Greveldinger, en place pour débuter son épreuve
12h30 : Pause déjeuner pour les candidats. Après une matinée très studieuse, c'est avec plaisir qu'ils voient arriver cette pause. Les épreuves reprendront dans une heure.
9h-12h30 : Les épreuves débutent sous le Hall 1 du Parc des Expositions de Bordeaux. Chaque métier commence ses épreuves sous le regard des juges internationaux. Ambiance studieuse autour des candidats, ils sont plus de 500 à concourir dans 35 métiers : Coiffure, Gestions et traitements des données, alimentation, maintenance mécanique, aéronautique ou informatique...
Aucun résultats ne sera communiqué avant la fin de la compétition demain soir.
Trois membres de l'équipe de France à la veille des compétions
Jeudi 24 mars. La Cérémonie d'ouverture
20h : Dans une ambiance festive digne de jeux paralympiques, la 9ème édition des Abilympics débute. Un spectacle de danse ouvre la soirée, danseurs valides et handicapés offrent au public présent une chorégraphie de haut vol, colorée, le tout sur une musique urbaine entrainante. Toutes les délégations des pays participants défilent drapeaux à la main sur la scène sous les encouragements du public venu en masse assister à cette soirée évènement.
Entrée remarquée de l'équipe de France à la cérémonie d'ouverture.
Les representants officiels arrivent aux Abilympics. Après Ségolène Neuville, la Secrétaire d'état aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, c'est Myriam El-Khomri, la Ministre du travail qui vient soutenir l'équipe de France.
Myriam El-Khomri lors de l'ouverture des Abilympics
Pour Rappel :
Les Abilympics c'est la contraction de abilities et olympics (capacités et olympiques en anglais), ils ont lieu tous les quatre ans et pour la première fois en France.
Lors de la dernière édition à Séoul, les Français ont souhaité organiser la manifestation. Jusqu'à présent, ces olympiades se déroulaient dans les pays asiatiques où « les habitants n'ont pas le même regard sur le handicap », estime Bernard Mansonneau.
Avec cette engagement de la France, les organisateurs espèrent interpeller l'opinion sur la place des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. La délégation française est ultra motivée pour ramener un maximum de médailles, son leitmotiv et son slogan : Une Personne, un talent, un métier