Cinéma

Le handicap en compétition officielle au festival "Films de Femmes"

Trois films évoquant le handicap sont proposés en compétition officielle dans le cadre du 38ème festival "Film de Femmes" qui se déroule du 18 au 27 mars 2016 à Créteil. Venus d'Uruguay, de Cuba ou d'Allemagne, ces films présentent des parcours de vie différents.


Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Fidèle à son engagement de lutter contre toutes les discriminations, il propose cette année un long-métrage et deux documentaires traitant du handicap, programmés dans la compétition officielle.


"DORA or The Sexual Neuroses of our Parents" 

 

"DORA or The Sexual Neuroses of our Parents" est un long-métrage suisse-allemand de Stina Werenfels. Il met en scène une handicapée mentale de dix-huit ans qui découvre sa sexualité et lutte pour son indépendance. Sa mère Kristin a cessé il y a peu de lui administrer son traitement et est vite dépassée par la relation décomplexée que Dora initie avec un homme ambigu, épris de la sensualité exacerbée de la jeune fille. Ses parents ne cessent alors de se battre afin de protéger sa vulnérabilité, mais elle finit par tomber enceinte...

Rude, cru, organique, ce film s'inscrit dans une réalité sans filtre. Aux antipodes du reportage sociologique, ce long-métrage s'appuie sur le jeu exceptionnel de ses comédiens. 

"Carolina's World"

Carolina

"Carolina's World" est un documentaire uruguayen de Mariana Minoles. Face caméra, une jeune femme trisomique se livre sur sa mère, ses rêves, ses amours et son désir sexuel. Le tournage s'est effectué sur plusieurs mois, ce qui a permis à Carolina de passer d'une extrême pudeur à un lâcher prise. Le spectateur est le témoin privilégié de la relation de confiance bouleversante qui s'instaure entre elle et la réalisatrice.


Ce portrait libre et touchant nous permet une incursion dans le monde particulier et tout en nuances des personnes atteintes du syndrome de Down.

"Casa Blanca"

Casa Blanca


Dans un autre registre, le documentaire "Casa Blanca" de la polonaise Aleksandra Maciuszek nous transporte dans un quartier de pêcheurs de La Havane à Cuba. Nelsa, 70 ans, y vit avec son fils trisomique Vladimir. Vivre ensemble n'est pas chose aisée et la relative indépendance du fils va être remise en cause lorsque l'état de santé de sa mère se détériore. Les voisins et les proches de la famille tentent alors de prendre le relais.

Le film capte avec pudeur et tendresse les relations familiales et communautaires, pointant la solidarité des plus démunis entre eux et leur courage jusqu'à l'extrême.


"Dora or The Sexual Neuroses of our Parents"

Réalisé par Stina Werenfels

Séances : samedi 19 mars à 17h00 et lundi 21 mars à 19h00

Rencontre avec la réalisatrice à l'issue des projections


"Carolina's World"

Réalisé par Mariana Vinoles
Séances : mardi 22 mars à 21h00 et jeudi 24 mars 13h00


"Casa Blanca"

Réalisé par Aleksandra Maciuszek

Séances : samedi 19 mars à 19h00 et lundi 21 mars à 21h00

Rencontre avec la réalisatrice à l'issue des projections

Festival International de Films de Femmes (AFIFF)

Maison des Arts, Place Salvador Allende 94000 Créteil

Tél : 01.49.80.38.98

Site Internet : www.filmsdefemmes.com