Violences

Les femmes handicapées deux fois plus victimes de violences que les autres

Les femmes handicapées sont deux fois plus victimes de violence que les autres.
Les femmes handicapées sont deux fois plus victimes de violence que les autres.
Un rapport officiel publié ce mercredi 16 mars indique que les femmes handicapées sont davantage victimes de violences conjugales que les autres. Alors que le taux moyen de violence envers les femmes est de 2%, il grimpe à près de 4% en cas de handicap.

Les chiffres publiés par les services du Premier Ministre (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales-ONDRP) dresse un état des lieux de la violence conjugale. Pour la première fois cette étude prend en compte la question du handicap et le résultat est alarmant : les femmes handicapées témoignent d’un taux de violences physiques ou sexuelles de 3,91%, significativement supérieur à celui des autres femmes en couple, de 1,78%. Cette enquête précise le portrait type de la victime de maltraitance : une femme handicapée de moins de 25 ans, dont le conjoint a au moins cinq ans de plus avec un niveau d’études moins élevé.

Les hommes handicapés moins victimes que les autres.

A l’inverse, tout se passe comme si le handicap protégeait les hommes de la violence de leur conjointe. Dans la population générale, les femmes sont davantage victime de la violence conjugale (1,87%) que les hommes (0,82%). Si le handicap est présent dans le couple, les données s’accentuent. Les femmes sont encore plus victimes (3,9%) mais les hommes le sont moins (0,3%).