Autisme

Autisme : James et son chien, inséparables... même à l'hôpital.

James et son chien Mahé, inséparables
James et son chien Mahé, inséparables
James est un jeune garçon de neuf ans souffrant d’autisme. Il y a deux ans, Mahé, un chien d’assistance formé spécialement pour accompagner les autistes dans leur quotidien, entre dans sa vie. Ce fut une révélation pour cette famille !

Depuis l'arrivée de Mahé, ce joli labrador noir, accompagne l’enfant dans tous ses faits et gestes ; allant même jusqu’à le soutenir lors d’un examen médical sur son lit d’hôpital. Une véritable histoire d’amitié est née.

Lorsque ce petit néo-zelandais doit subir une IRM,  (Imagerie par résonance magnétique) afin de diagnostiquer les causes de ses crises, c’est tout naturellement accompagné de son fidèle compagnon qu’il se rend à l’hôpital. L’IRM est un examen médical particulièrement long, d’une durée variable de 15 minutes à 45 minutes- ou l’enfant doit rester calme et immobile.  Impossible pour cet enfant autiste qui ne communique qu’avec le contact visuel et tactile.

Le personnel soignant de l’hôpital pour enfant de Weelington a donc autorisé Mahé, à accompagner son jeune maitre. Tous deux blottis l’un contre l’autre, Mahé rassure avec délicatesse son meilleur ami.

Cette présence permet à ce jeune autiste de passer cette épreuve avec apaisement et sérénité. Cette relation fusionnelle est couplée à un rapport très protecteur,  puisque le chien est muni d’ une longue laisse constamment reliée à la ceinture du petit garçon : si ce dernier est amené à courir vers la route, Mahe s'assied et reste immobile afin de l'empêcher d'aller trop loin. Une belle leçon d’amitié.

Les photos prises par la famille de James et Mahé sur leur lit d'hôpital ont été vues des milliers de fois. Elles ont ému la planéte, ainsi que toute l'équipe de Vivre FM.