Logement

HabiTED, une étape vers l'autonomie

L'immeuble de HabiTED
L'immeuble de HabiTED
Pour les jeunes autistes adultes, les solutions de logement innovantes sont rares voire inexistantes. Une initiative existe depuis quelques semaines pour offrir un logement à mi-chemin entre les foyers et l'habitat autonome.

Louise, dont les troubles autistiques ont été repérés depuis l’âge de 18 mois, avait commencé à régresser à 20 ans. Fabienne de Oliveira, sa mère, a alors constaté qu’il n’existait pas de prise en charge des jeunes adultes autistes ou à tout le moins de prise en charge adaptée. Elle a alors utilisé son expérience personnelle et professionnelle dans le montage de projet afin de créer une structure qui permette à des autistes de 20 à 40 ans de vivre en quasi autonomie. Le nom de cette initiative, HabiTED, TED comme troubles envahissants du développement.

Un bailleur social, Notre Logis, et le département du Nord ont cru à ce projet. Le premier a offert un terrain à Roncq et a financé la construction de l’immeuble grâce à des prêts cautionnés par la communauté urbaine, le second a contribué au titre des fonds départementaux d’innovation pour une période de quatre ans. Depuis le 30 décembre, l’immeuble a ouvert ses portes.

Un point commun, l’autisme

Ils sont désormais dix à habiter dans un immeuble où chacun dispose d’un appartement T1bis de 33 à 36 m2 en plus d’un quatre pièces commun qui leur sert notamment de salle de réunion, de grande cuisine, et de buanderie. Leur point commun : être autiste, de quelque forme que ce soit, avec ou sans déficience intellectuelle, avoir un acquis verbal et être suffisamment autonome pour prendre les transports en commun.

L’originalité de l’initiative en faveur de l’inclusion sociale, c’est de proposer une solution d’accompagnement de ces jeunes : tous les jours, à des moments clés, des salariés de l’association AMFD Métropole Nord-Est (une association d’aide à domicile qui existe depuis plus de 80 ans) viennent les assister pour la préparation des repas, les courses, la lessive ou les déplacements inhabituels. Leur interventions sont financées par la prestation de compensation du handicap (PCH). En complément, chaque jeune rencontre son référent du SAVS/ SAMSAH (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) tous les quinze jours pour faire le point sur son projet global, qu’il s’agisse des études ou du travail, en ESAT ou en milieu ordinaire.

 L’objectif à terme, l’indépendance

En plus de cet accompagnement, les habitants se retrouvent toutes les semaines dans le T4 pour organiser des sorties ou des activités ensemble ou encore discuter de ce qui ne va pas et trouver des solutions. Cela se termine invariablement par un repas préparé dans la grande cuisine.

HabiTED est une étape dans le parcours des occupants vers l’autonomie ou dans la recherche d’une autre forme de logement. A terme, certains pourront vivre seuls, d’autres voudront s’installer en couple ou en colocation. Fabienne de Oliveira pense à ceux-là et aussi aux plus de 40 ans. Ce sont les nouveaux projets qu’elle souhaite initier, à travers son association ISRAA (Innover, Sensibiliser, Réagir pour l’Avenir de l’Autisme). Actuellement, dans le cadre d’une crèche gérée par l’AMFD Métropole Nord-Est, elle porte également son attention sur les outils qui sont mis en place pour accueillir les enfants avec troubles envahissants du développement.

HabiTED, cette structure originale, a vocation à être dupliquée dans de nombreuses régions.

Plus d’information sur le site d’ISRAA, de la Voix du Nord et de Nord-Eclair