Musique

Autisme et musique

Deux groupes à la notoriété en hausse

2010, 2012 sont les dates de création de deux groupes français constitués d'autistes qui commencent à avoir une renommée, Astéréotypie et Les Harry's, qui jouent chacun dans une cour différente.

Astéréotypie est un projet éducatif et artistique orienté “ spoken words ” qui implique des jeunes autistes accueillis dans un Institut médico-éducatif en région parisienne.

Créé à l’initiative du musicien et éducateur Christophe Lhuillier, le collectif explore les liens entre musique et handicap, avec une démarche unique : les jeunes autistes évoquent à travers des textes  et des poèmes d’une sincérité frappante leurs univers, leur quotidien, les sorties hors de l’Institut, leurs “ folies ”, leurs craintes ...

Ces textes sont déclamés sur un fond sonore aux influences morriconiennes entre une musique de chambre électrique et un post-rock acoustique.

De leur côté, la formation Les Harry's, six jeunes adultes avec autisme de l’hôpital de jour d’Antony pratique l'improvisation bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l'expérimentation sonore. Ils ont été découverts en 2012 par le festival Sonic Protest, un évènement qui se définit comme une "force majeure de la promotion des pratiques musicales obliques & singulières".

Depuis leur constitution, les six musiciens ont collaboré avec de nombreux artistes, intégré la chorale FERAL CHOIR à l'église Saint-Merry  de Paris et sorti un album intitulé "Ggots" le 29 septembre 2015. Ce dernier contient 31 morceaux enregistrés en studio, à la radio, à l’hôpital de jour et en concert, ainsi que des collaborations avec Alan Courtis, Adrien Kanter, Fantazio et Emiko Ota. En novembre, ils ont fait une tournée dans le nord de la France et en Belgique.

Ce week-end, ils seront à l'honneur à la Gaîté Lyrique.