Application

WhatcHelp : donner des repères aux enfants autistes

Une mère a imaginé un outil fonctionnant sur une montre connectée pour améliorer le quotidien des enfants autistes.

Un enfant autiste a besoin de nombreux repères pour que sa journée se passe bien. C'est avec l'intention d'aider son fils atteint d'autisme qu'Estelle Ast a imaginé WhacHelp. Cette application permet de ponctuer la journée de rappels et de questions auxquelles l'enfant peut répondre par oui ou non. Cet outil est né d'un besoin personnel : "Lorsque mon fils est rentré en classe de Ce1, il a connu de gros blocages dans son apprentisage, raconte la mère, une ancienne responsable des achats dans la grande distribution. Son école à d'ailleurs demandé sa déscolarisation. Il connaisait les basses, mais il avait du mal à assimiler les choses plus difficiles.[...] J'ai essayé d'imaginer ce qui pouvait le faire gagner en autonomie. Comme beaucoup d'enfants autistes, il est très accro aux supports numérique, l'idée de la montre connecté était née."

L'application est destinée à fonctionner sur une montre connectée, sous Android Wear, elle devrait être disponible fin janvier 2016. Le service sera accessible pour 2,90 euros par mois. Une version limitée d'évaluation sera téléchargeable gratuitement. Une tierce personne peut programmer les rappels en installant la même application sur un smartphone ou une tablette.

Objectif, rassurer l'utilisateur

WhatcHelp a trois fonctions. L'application envoie des allertes et des rappels pour différentes tâches comme par exemple se laver, s'habller avec la possibilité d'envoyer soit des images pour les plus jeunes et pour les personnes qui sont illettrés, soit du texte en gros caractères. La seconde fonction concerne l'organisation de la journée : la montre permet de consulter son planning et de savoir quels rendez-vous ont été pris pour la journée avenir. L'objectif est de rassurer l'utilisateur autiste. La troisième fonction permet d'anticiper des situations complexes : donner l'horaire du bus, ou demander si la personne est bien arrivée.

Cette application s'adresse aussi à toutes les personnes qui souffrent de troubles cognitifs  pour " favoriser l'autonomie aussi bien des autistes que des personnes âgées, des hyperactifs, des personnes soufrant de trisomie 21, de la maladie d'Alzheimer, de la sclérse en plaques ou des victimes de lésions cérébrales " précise la mère.