Violences femmes

Ce mercredi 25 novembre, c'est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

"Violences en silence", un court métrage de l'association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir"
"Violences en silence", un court métrage de l'association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir"
A cette occasion, l’association "Femmes pour le dire, Femmes pour agir"a produit un court-métrage intitulé « Violences du silence ». Il met en scène huit femmes porteuses de handicaps divers, elles sont sourdes, aveugles, trisomique,ou atteinte de myopathie, de nanisme et toutes ont subi des violences physiques et psychologiques terribles.


Huit histoires de femmes en situation de handicap auxquelles des personnalités (comédiennes, journalistes mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’ancienne ministre Roselyne Bachelot prêtent leur voix. La mise en scène est sobre et les paroles de ces femmes victimes sont tellement éloquentes qu’il n’est nul besoin d’en rajouter dans le pathos


Public doublement fragile


Tous ces témoignages sont bouleversants, poignants, et apportent un éclairage violent sur la situation d’un public doublement fragile, parce que femme et personne handicapée.


Un exemple qui illustre particulièrement cette double fragilité, Karima, 19 ans, en fauteuil roulant, parle mal, marche à peine, et voit très mal. Son père aurait préféré qu’elle « crève » à sa naissance. Lors d’un voyage de trois mois au bled, au cours duquel elle est mise en valeur, habillée, lavée, parfumée, son univers déjà plus que morose et violent en France, bascule dans l’horreur. Elle sera violée, par tous les hommes de sa famille, et pour ne pas être battue et injuriée, elle doit faire semblant que « ça lui plaît"


personne en fauteuil roulant regardant la télévision


Claire (avec la voix de Roselyne Bachelot), 42 ans, aveugle mariée avec un homme gentil "au début", qui très rapidement la bat, l'insulte, et lorsqu'elle tombe lui reproche son handicap. Si elle se rebelle, il se déchaine et frappe encore plus fort...



Olivia, (avec la voix d’Anne Hidalgo), Maire de Paris 47 ans, victime d’AVC (image ),  témoigne de la violence de sa fille de 25 ans qui souhaite la voir crever…


Solange, (la voix de Roselyne Bachelot), 52 ans, qui est née sans bras et sans jambes, dont le « mari » un être violent et veule, se sert de son corps comme d’un sexe. 

personne sans bras et sans jambes dans un fauteuil roulant

 

80%, un chiffre inquiétant

Ce court-métrage ne représente pas des exceptions, ce sont plutôt des cas types. En effet, 80% des femmes porteuses de handicaps sont victimes de violence, selon le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes, contre 36% des femmes valides. Mais il est encore tabou, car les pouvoirs publics s’y intéressent peu. Ce qui en cette journée résonne encore plus comme une ènième violence faite aux femmes handicapées.


Vous trouverez ci-après l'ensemble du court-métrage.