Paralympiques

Un Paris-Londres pour rejoindre les Jeux paralympiques en vélo

Une aventure humaine exceptionnelle ; une randonnée cycliste, ouverte aux personnes handicapées, va relier Londres depuis Paris. Rendez-vous, le 22 août, sur la ligne de départ. Une idée de Jean Desombre, précédemment connu pour la randonnée Arc en Ciel en 2010.

J ean Desombre a accepté la responsabilité de ce projet placé sous l'égide de la Fédération française de cyclotourisme. Cela pour faire la promotion de deux idées : assumer, en le dépassant, son propre handicap (le vélo s'avérant un moyen de pallier les aléas de la vie), et intégrer chacun, en refusant l'isolement et l'ennui.


Soixante-dix-huit personnes, dont quarante-trois en situation de handicap, seront au départ de Paris le 22 août. Les handicaps sont de tous ordres, déficience intellectuelle ou visuelle, autisme, pathologie cardiaque ou encore maladie de Parkinson. Les vélos seront adaptés aux situations individuelles. Outre quelques engins spécifiques, les hand-bikes, quinze tandems composeront la flotte cycliste.

Un parcours en six étapes

La randonnée comprtera six étapes de 40 à 60 km. Les quatre premières mèneront jusqu'à Dieppe, les deux autres de Newhaven à Londres. Les Anglais se sont fortement mobilisés dans l'accueil. Quatre jours, dans le cadre des Jeux olympiques, se déroulement à Londres, dont une demi-journée à assister aux épreuves.

Un périple couteux, particulièrement à Londres

Pour éviter que l'argent soit un obstacle, la participation a été limitée à 250 € pour les personnes démunies. Le financement de l'opération est assuré par des partenaires et sponsors, dont l'Agence nationale des chèques vacances (ANVC) qui versera plus de 20 000 €.

Un périple familial

Jean Desombre sera accompagné de sa femme, France, et de sa fille, Valérie Villette, qui sera la kiné du groupe. Jean-Jacques Verhille, quant à lui, sera le médecin cycliste accompagnant. Jeannine Nis et son mari Clément emmèneront avec eux leur petit-fils, Simon Craye. Clément sera un élément important dans la vie de tous les jours grâce à ses talents de mécanicien et d'organisateur. Ce n’est pas une première pour l’organisateur. En septembre 2010, un groupe de quarante-six personnes réunissant valides et handicapés avait relié Poitiers à Paris. La manifestation avait été baptisée « Arc en Ciel aventure », ACA.


Pourtant, à écouter celles et ceux qui ont choisi d'y participer, il n'y a rien d'exceptionnel à cette randonnée, sinon de rappeler à la société que les handicapés sont des personnes à part entière et, par conséquent, qu’ils méritent des infrastructures adaptées.