#ParisAttacks

Des pictogrammes pour mieux comprendre les attentats et la minute de silence

Ce lundi, une minute de silence a été observée dans le monde entier à midi heure française. Source : www.kremlin.ru
Ce lundi, une minute de silence a été observée dans le monde entier à midi heure française. Source : www.kremlin.ru
Des pictogrammes ont été élaborés depuis les attentats de vendredi dernier. Leur objectif: Expliquer les récents événements aux personnes déficientes intellectuelles, polyhandicapées ou autistes. Les attentats, la mort de civils, la minute de silence de ce lundi midi sont évoqués.

L'association "Les tout-petits" a élaboré un pictogramme pour permettre aux enfants et adultes polyhandicapés de comprendre les attentats de vendredi dernier. Gérard Courtois, le directeur général de l'association explique que l'objectif est plus vaste que le simple domaine du handicap :

"C'est un pictogramme qui est destiné à tous. Aussi bien aux enfants qu'aux adultes et surtout les parents. Il faut prendre le temps d'expliquer ce que nous vivons aujourd'hui, même si initialement le pictogramme a vocation à aider les personnes qui n'ont pas la possibilité de communiquer oralement." 

 

Lors des attentats de janvier dernier, certains pictogrammes avaient déjà été mis au point par des éducateurs et orthophonistes : 

 

Le premier pictogramme explique le décès des civils, le rôle des policiers, du président de la République et la mort des terroristes.

 

 

 

 

Le second pictogramme parle du deuil, des familles mais aussi de la population française. Il explique que pour penser aux famille, 1 minute de silence aura lieu. Il proclame aussi le droit d'être libre, d'écrire et de dessiner.