Handicap Emploi

Fêtes de fin d'année: La Fnac recrute des travailleurs handicapées

La Fnac recrute et offre des CDD de 2 à 3 mois pour la fin de l'année. Source : Facebook Fnac
La Fnac recrute et offre des CDD de 2 à 3 mois pour la fin de l'année. Source : Facebook Fnac
Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas et les grandes enseignes comme la Fnac s'activent pour renforcer leurs effectifs. Le géant de la distribution spécialisé dans le multimédia recrute dans toute la France et ne recule pas devant les demandeurs d'emplois handicapés.

De nombreux emplois sont proposés. D'abord en vente, pour les rayons musique, livres, jeux-vidéos ou numériques, mais aussi en caisse. Vient ensuite la logistique, les magasiniers sont très recherchés et de nombreux postes différents sont proposés (réception de produits, stocks, mise à disposition des produits aux clients).

Comme l'explique Florence Meurice, (reçue dans l'émission La vie des entreprises sur VivreFM), responsable de la mission handicap de la Fnac, les magasins promettent de laisser leur chance aux travailleurs handicapés.


Pour se faire, la mission handicap prend le temps d'écouter les candidats, de rechercher les domaines susceptibles de les intéresser et d'être en adéquation avec leurs compétences.



Florence Maurice et son équipe conseillent aux futurs employés de préciser leurs attentes et leurs contraintes, pour prendre des mesures d'aménagement du travail de ces personnes.  
Par exemple, lors du recrutement, la personne peut préciser son handicap ce qui aide la Fnac à lui trouver le meilleur poste possible.
 

Des aménagements possibles


Les aménagements de postes sont parfois compliqués en terme de délais. Mais il arrive que certains d'entre eux aient déjà été adaptés pour d'anciens travailleurs et puissent être réutilisés par la suite. 

La Fnac mise aussi sur la diversité des métiers proposés et dispose donc de place pour accueillir des personnes qui ont des handicaps très différents les uns des autres.

Des aides sont prévues pour accompagner les personnes à trouver le transport adapté. La Fnac peut par exemple leur payer des frais de transport. En revanche, les aménagements de véhicules ne sont pas prévus directement par l'enseigne.


L'obectif du groupe multimédia est aussi d'informer au mieux les candidats sur la réalité des métiers proposés. Par exemple, même si l'expérience client (la façon dont le client est reçu et conseillé au sein d'un magasin) est la part la plus importante du travail, les recruteurs veulent aussi préciser qu'il y a des tâches de manutention, de mise en rayon…etc. Le but de cette démarche est d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions pour les futurs employés.


Des offres dans toute la France


Les 111 magasins du groupe ont tous besoin de main d'œuvre dans toute la France même si les offres d'emplois restent plus nombreuses à Paris et en île-de-France.

Les candidatures peuvent se faire par le biais du site internet de recrutement de la Fnac mais aussi à l'accueil du magasin directement. La meilleure option reste d'utiliser ces deux leviers pour multiplier les chances d'obtenir un entretien.

Même chose pour la durée des contrats. La Fnac a surtout besoin d'effectifs importants pour la fin d'année et propose la plupart du temps des contrats à durée déterminée (CDD) d'une durée inférieure à trois mois. Mais il ne faut pas se décourager car ces contrats peuvent ouvrir d'autres portes aux employés. Par exemple, la Fnac peut proposer des CDD de plus longue durée, voire des contrats à durée indéterminée à certains employés.