Autisme

28 associations alertent l'Onu sur la situation des enfants autistes

Le non respect des droits des personnes autistes ainsi que le refus d'appliquer les conventions signées par la France pousse les associations à se mobiliser pour envoyer une demande de visite des rapporteurs spéciaux des Nations unies en France.

Un collectif qui regroupe des associations de parents d'enfants handicapés et de personnes autistes s'indigne des discriminations faites à l'égard des personnes autistes et la persistance des mauvais traitements à l'encontre des enfants porteurs de ce handicap quand ils sont scolarisés. A ce jour, les associations estiment que 80% des enfants autistes français ne sont pas scolarisé, les établissements rechignent à les accueillir, ils préfèrent les renvoyer vers des établissements médico-sociaux spécialisés. Le collectif dénonce une violation généralisée des droits fondamentaux des personnes handicapées, notamment des personnes autistes : l'accès à la scolarité fait partie de ces droits.

Les 28 organisations pointent du doigt les traitements jugés dégradants qui s'apparente selon elles à de la " torture " préconisant des pratiques issues des théories psychanalytiques obsolètes comme le " packing " qui consiste à envelopper un enfants ou un adulte autiste dans un drap froid et humide pour l'apaiser.

Image : source The United Nations flag via Flickr.