Bernadette Chirac

Levée de fonds pour améliorer le quotidien des personnes âgées

La présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lance la 19e campagne "+ de Vie", qui se déroule du 1er au 31 octobre 2015. Il s'agit de lever des fond avec un objectif précis : récolter assez d'argent afin d'améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Le 1er octobre à l'occasion de la journée mondiale des seniors, l'ex-première dame Bernadette Chirac, s'est entourée de personnalités telles que Mireille Darc et Yves Duteil. La fondation Plus de Vie espère ainsi continuer à financer des projets d'aménagements visant à améliorer le cadre ainsi que la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées autour de quatre grands axes majeurs.

  • le combat contre la douleur et le maintien de la dignité des séniors à travers l'achat de matelas anti escarres.
  • le rapprochement familial ainsi que l'accueil des patients et de leurs proches dans des espaces aménagés.
  • la lutte contre l'isolement en mettant l'accent sur des activités et des ateliers tel que le jardinage.
  • l'amélioration de l'accueil et du confort à l'hôpital en améliorant cadre de vie.

Le responsable des projets de la fondation  Jean Luc Lepan, insiste sur le fait que ces axes ont un impact significatif sur la qualité de vie des patients et cela  en dépit de leur caractère non médical.

Depuis sa création en 1997, la fondation a permis la réalisation de plus de 4 500 projets dans plus de 1 400 hôpitaux et à travers 1 243 communes et ce, grâce aux 25 millions d'euros de dons récoltés depuis l'origine.

Madame Chirac s'est félicitée de l'opération menée dans ce sens à l'hôpital René Muret. Elle a inauguré le parcours sportif et la nouvelle fresque de 150 mètres dans qui orne un des couloirs de l'établissement.

Afin que la fondation puisse continuer à poursuivre son œuvre bienfaitrice en faveur des personnes âgées, l'ex-première dame encourage à "multiplier les dons et à parler des actions de la fondation".

2014 a été une année particulièrement fructueuse, elle a permis a la fondation  de collecter 1,4 million d'euros et de réaliser plus de 320 projets.

Le 16 octobre, la campagne sera à l'honneur sur France 3. Michel Drucker animera l'émission "300 chœurs pour plus de Vie", un " plateau exceptionnel " qui réunira les plus grands noms de la chanson française.