Aidants

"Les connec'thés" : les nouvelles technologies au service des proches aidants

Philippe, aidant familial et Jeanne Le Penglaou, chargée de mission à l'UNAF, invités de l'émission "La parole aux aidants".
Philippe, aidant familial et Jeanne Le Penglaou, chargée de mission à l'UNAF, invités de l'émission "La parole aux aidants".
A l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, les nouvelles technologies sont mises à l'honneur par l'UNAF pour la première édition des "Connec'thés", le 7 octobre 2015. Dans l'émission "La parole aux aidants" sur Vivre FM, Philippe, dont les deux parents âgés sont dépendants, témoigne de l'aide que lui apporte Facebook ou Twitter au quotidien.

Philippe vit au Blanc Mesnil (93) avec ses parents atteints de troubles importants de la mémoire et les nouvelles technologies l'aident à s'organiser. Il note les rendez-vous et informations donnés par les médecins sur son smartphone, tient scrupuleusement les comptes de ses parents grâce à Excel et échange régulièrement avec d'autres aidants sur Facebook ou avec des professionnels du maintien à domicile sur Twitter. Des outils qui l'aident beaucoup à supporter la charge importante de travail provoquée par l'aide quotidienne de deux parents âgés. Philippe a souhaité témoigner dans l'émission "La parole aux aidants", présentée par le journaliste Christophe Bougnot et la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet, sur Vivre FM (participez à l'émission en téléphonant au 01.56.88.40.20).

ÉCOUTER L'INTERVIEW COMPLÈTE DE PHILIPPE EN PODCAST : ICI .

"Les connec'thés", un lieu d'échange proposé par l'UNAF

Comme lui, de nombreux proches réinventent l'aide qu'ils apportent à leur parent, leur enfant et leur conjoint, avec les technologies du 21ème siècle et, pour cette raison, l'Union Nationale des Associations Familiales a décidé de les mettre à l'honneur pour son premier rendez-vous des "Connec'Thés". Chercheurs, aidants familiaux et responsables associatifs échangent, autour d'un thé, sur les bons usages et les limites de ces technologies permettant de communiquer à distance ou de faciliter les démarches de l'aide à domicile. Un événement en partenariat avec la radio Vivre FM.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DU MERCREDI 7 OCTOBRE :


16h30-17h : accueil des participants autour d’un thé (ou d’un café !)

17h-17h30 : Myriam Lewkowicz, Professeur des Universités à l’ Université de Technologie de Troyes  : comprendre les besoins des aidants et trouver des solutions techniques utiles.

17h35-17h55 : Virginie Cottin, Chef de projet formation des aidants de l’association France Alzheimer et maladies apparentées : un guide d’accompagnement en ligne pour les aidants.

18h-18h20 : Claudie Kulak : Présidente de l’association La Compagnie des Aidants : « La compagnie des aidants », un réseau social d’entraide et d’échanges entre aidants.

18h20-19h : Questions aux intervenants, échanges et débat.

Le débat sera animé par le pôle média-usages numériques de l’UNAF.


COMMENT S'Y RENDRE ?

UNAF, Salle Archambault.

28 place Saint Georges, 75009 PARIS

Métro : ligne 12, « Saint Georges ».

Entrée libre sur inscription : ICI.