Asphalte

Gustave Kervern encore en fauteuil roulant

Gustave Kervern en situation de handicap.
Gustave Kervern en situation de handicap.
Dans le film « Asphalte » qui sort en salle mercredi 7 octobre, le comédien Gustave Kervern interprète le personnage de Sternkovitz, handicapé à la suite d’un (hilarant) accident domestique. Ce cinquième long métrage de Samuel Benchetrit, ubuesque et plein d’humour, est aussi un très beau moment de poésie.

Le film démarre par la réunion des habitants d’un immeuble dans une cité. L’ascenseur est en panne, il faut décider si on accepte de se cotiser pour le faire réparer. Sternkowitz est le seul à voter contre les autres. Mais quand il se retrouvera en fauteuil roulant, il se posera des questions sur son mauvais choix ! Il sera vite contraint de ne sortir qu'u milieu de la nuit et fera alors la rencontre d’une infirmière dans l’hôpital voisin. Dans le même immeuble, Charly l’adolescent délaissé veut aider sa voisine, comédienne alcoolique (formidable Isabelle Huppert) à remonter sur scène. Au dernier étage, madame Hamida voit débarquer chez elle un astronaute tombé du ciel sur le toit du bâtiment.

Ambiance loufoque pour des rencontres de personnages plus désespérés les uns que les autres.

Dans ce climat loufoque, la fragilité des personnages, les confrontations des situations individuelles toutes aussi désespérées les unes que les autres conduisent à des séquences à l’humour absurde et souvent poétique.

Le film "Asphalte sort en salle le 7 octobre 2015


Gustave Kervern est parfait dans son personnage solitaire en fauteuil roulant qui cherche l’amour. Dans ce décor hors du temps, il campe un être égoïste qui cherche à nouer des relations malgré sa maladresse. Ce n’est pas la première fois que le comédien et réalisateur est en fauteuil roulant. Déjà en 2004 dans son propre film "Aaltra", il incarnait un des deux rôles principaux : deux voisins handicapés à la suite d’une dispute et qui partent pour la Finlande. Road movie en fauteuil, Aaltra racontait déjà l’histoire de rencontre entre deux voisins ordinaires, en apparence si éloignés l’un de l’autre.

Images au graphisme discret et élégant, bande son soignée au millimètre, humour reglé au quart de poil, avec des comédiens fragiles et toujours justes, Asphalte est une comédie de l’absurde parfaitement maitrisée et au final formidable.

On sort de la salle en se posant une question :"mon voisin de palier est-il un super héro?" Une question qui fait rire et qui donne le moral.