Accessibilité WEB

Une charte d'accessibilité numérique pour former les informaticiens de demain

Thierry Mandon, Segolene Neuville et Axelle Lemaire signent la Charte d'accessibilité numérique à Bercy.
Thierry Mandon, Segolene Neuville et Axelle Lemaire signent la Charte d'accessibilité numérique à Bercy.

Trois ministres étaient réunis à Bercy ce mercredi matin pour améliorer l'accessibilité numérique. Segolene neuville pour le handicap, Thierry Mandon pour l'enseignement supérieur et Axelle Lemaire pour le numérique étaient accompagnés des Grandes Ecoles pour parler d'Accessibilité Numérique.

Aujourd'hui, pour les personnes aveugles désireuses de surfer sur internet, des outils existent. Par exemple, les synthèses vocales lisent ce qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur. Encore faut il que ces contenus soient lisibles par cet outil.

De nombreux sites internet sont déjà accessibles. Il est par exemple possible de consulter sa situation fiscale sur le site www.impots.gouv, et ce de façon assez simple.
Mais pour faire une demande de HLM sur le site logement www.social.gouv, la situation devient rapidement bien plus complexe pour une personne aveugle ou mal-voyante.

Il en va de même pour le secteur privé ou le site du géant Mc Donald n'est toujours pas accessible aux aveugles et malvoyants. D'autres se veulent accessibles, mais sont en réalité complexes dans leur utilisation comme le site de réservation voyage-sncf.com.




Vers des outils numériques complètement accessibles ?



La signature de cette charte a donc pour objectif  de diffuser les bonnes pratiques d'accessibilité, quelque soient les outils numériques. Les Grandes Ecoles signataires de la Charte formeront des étudiants capables de créer des sites, des logiciels ou des applications entièrement accessibles.


Pour Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur, cette charte est le prolongement de mesures qui existent déjà et ne tardera pas à porter ses fruits :

"Depuis 2 ou 3 ans, il y a déjà quelque dizaines d'expériences très intéressantes. Nous ne sommes pas dans une seule logique d'adaptation simple de quelque chose qui est inchangé à un public particulier, mais d'une adaptation à un public  particulier qui oblige à repenser le service ou la pédagogie mise en œuvre jusqu'à présent. Pour être sérieux, il faudra se donner 3 ans pour faire un premier bilan suite à la signature de cette charte."

D'ici trois ans, toutes les écoles auront inscrit l'accessibilité dans leurs différentes formations. Une fois les étudiants présents sur le marché du travail et embauchés, ils prendront naturellement en compte les problématiques liées à l'accessibilité numérique.